Ça y est, vous avez vendu votre maison. Vous avez finalisé toutes les démarches avec les agents immobiliers et les notaires. Maintenant, il faut : se préparer et s’équiper pour le déménagement. En attendant le moment de vous retrouver dans votre nouveau logement et d’installer vos affaires.
Des études récentes montrent que le changement de maison et le déménagement sont l’une des expériences les plus stressantes que nous puissions vivre. Cette expérience se place même devant le divorce au niveau émotionnel. Et si une bonne planification vous permettait de déménager sans stresser ?
#1 Planifier
Nous vivons souvent le stress quand les choses semblent être hors de notre pouvoir. Alors, pourquoi ne pas se rendre la vie plus facile en mettant en place un contrôle et une planification à l’avance ? Créez une liste de choses à faire comme emballer les couverts, envelopper le nain de jardin dans du papier à bulles, nettoyer à fond l’ensemble des ustensiles de cuisine ou trouver un stock de cartons et de scotch. De cette façon, vous êtes presque assuré de faire les choses de manière efficace et, surtout, sans les maux de tête pour déménager sans stresser. Il faut également penser à réaliser son changement d’adresse auprès des différents organismes concernés.
#2 Économiser
Le coût est l’un des facteurs source de stress pour déménager. Il est donc recommandé de s’y prendre un peu à l’avance et de mettre de l’argent de côté petit à petit. Il est aussi utile de se renseigner pour avoir une idée précise des frais de transport. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de plusieurs prestataires afin d’avoir la possibilité de comparer les offres. Ces démarches vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.
#3 Demander un congé pour un déménagement
Le déménagement vous apporte incontestablement un grand stress. De ce fait il est préférable de demander un congé auprès de votre employeur pour l’occasion. Ceci pour éviter une pression supplémentaire due à votre travail. Ainsi vous pourrez vous consacrer entièrement à l’essentiel. Il vous est possible en plus d’assister au déménagement proprement dit et vous serez donc plus tranquille. Profitez également de votre congé pour passer du temps avec la famille et découvrir votre nouvelle maison ensemble. Ce sera le moment le plus agréable du déménagement. Et vous permettra d’évacuer le stress du déménagement.
#4 Faire du tri
L’emballage et le déballage demandent une grande habileté, de la patience, de l’endurance et une bonne organisation. Il faut bien classer les choses qui vont ensemble. Pensez aussi à bien noter le contenu sur l’ensemble de vos cartons. Ceci vous permet de gagner du temps lors de l’installation dans votre nouveau logement. Aussi, n’hésitez pas à réaliser un tri sélectif des objets que vous n’utilisez plus ou qui sont cassés. Voici un conseil qui pourrait vous aider: tout objet non utilisé en un an doit être donné ou vendu. En effet, si vous ne vous en êtes pas servi depuis ce temps, c’est que vous n’en avez finalement pas besoin. L’argent de la vente pourrait vous servir à financer votre déménagement, les frais de stockage, ou pourquoi pas la décoration de votre nouvelle maison. Avant le déménagement, pensez à consommer les nourritures que vous avez congelées. Arrêtez donc les sorties au restaurant, et terminer ce qui vous reste à la maison. Cela vous fera des économies et vous évitera le gaspillage. Un départ est aussi l’occasion de faire du tri par le vide, ce qui est un excellent moyen de déménager sans stresser !
#5 Prendre le temps de bien ranger les documents
Dossiers médicaux, ID, passeports, documents scolaires de vos enfants…, prenez le temps de les ranger avec soin sans oublier notamment les titres de propriété, éventuellement les testaments, et les immatriculations de véhicules ainsi que tous les documents juridiques concernant vos biens et vos avoirs. Donc il vous sera facile de les retrouver toutes les fois que vous en aurez besoin.
#6 Emballer
Un déménagement nécessite l’utilisation de cartons adaptés ainsi que du matériel de déménagement tel que du papier à bulles, des >housses de protection ou encore du scotch pour éviter les dégâts lors du transport de vos affaires. Car contrairement aux idées reçues, n’importe quel carton ne peut pas faire l’affaire. En effet, si vous voulez que vos objets les plus fragiles ne s’abîment pas pendant le voyage, il est indispensable de bien choisir les cartons déménagements que vous allez utiliser.
Pour le transport de vos livres et objets décoratifs, la solution idéale est d’opter pour des cartons de petite contenance. En revanche, les grands cartons sont parfaits pour contenir vos linges ainsi que les jouets des enfants.
Pour une meilleure résistance aux chocs, Annexx propose des cartons de la gamme Easy Strong destinés au transport d’appareils électroménagers et de matériels informatiques.
#7 Faire appel à des déménageurs professionnels
Afin de déménager sans stress, il est, autant que possible, conseillé de faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Son expertise assurera alors une prestation de qualité (et vous évitera de la casse potentielle et des courbatures). En plus, en cas de dommage, les déménageurs sont assurés. Nous vous conseillons de faire un devis déménagement auprès d’une entreprise de déménagement pour connaître le prix pour transporter votre mobilier, vos effets personnels, et vos objets fragiles, ainsi que la location du camion de déménagement et son déchargement.
#8 Réserver un espace de stockage temporaire
Dans le cas où votre départ est assez précipité, il peut arriver que vous ayez besoin d’un espace ou d’un local pour stocker vos affaires le jour du déménagement. Annexx vous propose des boxes accessibles à tout moment pour stocker vos biens de façon provisoire ou permanente.
Présents dans plusieurs villes de France, notamment à Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier, Perpignan, Pau, Marseille, Toulon, Lyon ou encore Saint Etienne, nos sites de stockage sont sécurisés à l’aide de systèmes efficaces. En plus, nos équipes vous accompagnent pour que vous puissiez déménager sans stress.
Pour connaître la taille du box dont vous avez besoin utilisez notre outil de simulation.
#9 Résilier le contrat de bail
Vous êtes lié par un contrat de bail ? Alors, il est obligatoire d’informer votre propriétaire de votre intention de quitter les lieux. Le bailleur doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception.
Le délai de préavis est généralement de 3 mois, mais il peut être réduit à 30 jours dans certains cas particuliers tels que :
- changement de lieu d’affectation
- raisons de santé
- personnes âgées de plus de 60 ans
#10 Ne pas oublier la résiliation des autres contrats
Vous devez également appeler votre fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau afin de les informer de votre déménagement. Un relevé de vos compteurs sera alors effectué.
Cette démarche est primordiale pour vous assurer que les prochaines factures soient bien livrées à votre nouvelle adresse et transférer vos abonnements dans votre nouveau logement. Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’offres qui vous accompagnent dans vos démarches administratives et vous aident à trouver la meilleure offre.
Suivez ces conseils simples et votre déménagement sera sans aucun doute un long fleuve tranquille. Si vous trouvez que vous avez encore besoin de plus de stockage, considérer l’espace de stockage à Annexx. Nous pouvons garder vos biens en toute sécurité et disponibles quand vous en aurez besoin.