Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Louer un parking entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?

Cohabitation, covoiturage, costockage… L’économie de partage a du bon, surtout lorsqu’elle permet d’offrir des solutions sur mesure et de répondre à des besoins spécifiques à prix réduit. La location de parking entre particuliers, y avez-vous songé ? Comme tous les services entre particuliers, la location d’une place de stationnement sans intermédiaire élimine les commissions associées et permet, par conséquent, aux deux parties de réaliser des économies. Ce type de transaction offre un autre avantage de taille : la flexibilité. Deux particuliers peuvent établir leurs propres termes et trouver un accord pour une location de parking quelques heures par jour, pendant une certaine période (par exemple les vacances) ou toute l’année. Cela permet par exemple d’obtenir un emplacement de parking en sous sol sécurisé, ou un grand garage box permettant de se garer dans l’hyper centre. Comment réaliser ce type de transaction ? Quels sont les tarifs ? Est-ce légal ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location de parking et garages entre particuliers.

location parking particulier

Comment louer un parking à un particulier ?

Comme la plupart de ces services, la location de parking entre particuliers passe par Internet et les annonces immobilières. Plusieurs plateformes collaboratives sont spécialisées dans la mise en relation des propriétaires des places de stationnement et des personnes intéressées. Certaines entreprises positionnées sur la location de parking entre particuliers se contentent d’établir un pont entre propriétaires et locataires. D’autres part, les places de marché, vont encore plus loin en réunissant et redistribuant les places de parking disponibles. Dans ce dernier cas, le propriétaire indique la position de sa place de parking via géolocalisation dans une application mobile dédiée à l’aide de son smartphone. Il doit présenter brièvement sa place, fixer son prix et éventuellement publier une ou plusieurs photos. Les intéressés, quant à eux, peuvent cibler leur recherche en utilisant les filtres disponibles, avant de réserver leur place et/ou de contacter le propriétaire. Ainsi le bailleur demande un dépôt de garantie et un loyer pour la location d’un garage fermé en sous-sol privatif.

Combien ça coûte ?

Pour rendre ce marché florissant, les acteurs mettent tout en œuvre pour que les prix des locations de parking entre particuliers soient nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les zones de stationnement des agglomérations. Ils sont d’ailleurs ambitieux, puisqu’ils prétendent pouvoir atteindre une réduction du prix moyen de la place de stationnement de l’ordre de 40 %. Les différences de prix entre les parkings publics des centres-villes et les places louées entre particuliers varient selon les villes et les quartiers, mais aussi selon les tendances du marché. Plus la demande est supérieure à l’offre, plus les prix grimpent. Dans certaines zones, le locataire peut faire jusqu’à 60 % d’économies.

Outre le prix, un autre facteur est déterminant pour que la location de parking entre particuliers fonctionne sur Internet : le paiement. Il doit être simple, rapide et sécurisé. Les locataires peuvent payer leur location directement en ligne sur la plateforme, par carte bleue ou par PayPal.

Pour les propriétaires, la location de parking est un extra très appréciable pour arrondir les fins de mois. Les gains varient beaucoup en fonction des zones géographiques. Dans les secteurs les plus demandés, ils peuvent dépasser les 200 € par mois. Un revenu mensuel loin d’être négligeable, peu risqué et qui nécessite beaucoup moins d’efforts que la location d’un appartement.

Pour connaître la rentabilité locative de sa place de parking, il convient de naviguer sur plusieurs plateformes qui offrent ce service, de les comparer et d’étudier les prix pratiqués dans son secteur géographique.

Que dit la loi au sujet de la location de parking entre particuliers ?

La loi française ne contemple pas la location de parkings entre particuliers. Cette absence de législation signifie que les deux parties sont libres de décider les termes de leur contrat de location. L’accord peut être verbal ou écrit. Si un contrat est rédigé, aucune exigence particulière n’est requise concernant la durée du bail, le montant de la mensualité (en cas de location au mois ou à l’année), la caution et le préavis.

Il existe cependant quelques spécificités à prendre en compte. Par exemple, la sous-location d’une place de parking n’est possible que si la place est incluse dans le contrat de bail signé par le locataire. Si cela n’est pas le cas, il doit obtenir l’autorisation du propriétaire avant de sous-louer la place.

Qu’en disent les assurances ?

Qui dit véhicule motorisé, dit forcément assurance. Pour pouvoir louer sa place de parking, le propriétaire doit avoir une assurance qui le protège en cas de sinistre. Le type d’assurance peut varier en fonction de l’infrastructure (immeuble, zone commune en cas de copropriété) et de la nature de la place (place en extérieur, box fermé). Le box fait partie d’une résidence privée. En cas de sinistre, c’est l’assurance-habitation qui couvre le propriétaire. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut contacter sa compagnie d’assurances pour s’assurer que le box est bel et bien assuré. Avant de louer votre place de parking à un particulier, vérifiez que son véhicule est lui aussi assuré. N’hésitez pas à contacter la plateforme que vous envisagez d’utiliser pour savoir si elle se charge de cette vérification.

Existe-t-il des alternatives ?

Vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans la location de parkings entre particuliers ? Louez votre place de stationnement avec Annexx ! Spécialiste du déménagement et de la location de boxes pour particuliers et professionnels, Annexx vous propose des places de parking en location à Paris et dans les grandes villes de France comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Saint-Etienne, Toulon et Montpellier. Nos parkings sont situés dans des zones stratégiques (centre-ville, proximité des gares, des aéroports et des grands axes routiers). Leur accès est sécurisé physiquement (gardiennage, clôtures) et ils sont placés sous vidéosurveillance 24h/24.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie