Le weekend dernier, notre équipe a décidé de fabriquer des masques de protection à partir du modèle proposé par le CHU de Grenoble, pour les offrir aux professionnels qui en avaient besoin.
Nous avons fait le choix de sacrifier la toile de fond utilisée pour faire des photos lors de notre dernier séminaire. Le tissu de cette toile (en polyester) s’y prêtait à la perfection.
Vous souhaitez fabriquer un masque de protection à votre tour ? Voici les outils pour concevoir vous-même des masques pour vous, vos proches, les commerçants de votre quartier et tous les professionnels qui ne sont en contact direct avec des personnes atteintes par le virus COVID-19.
Attention, ce masque n’est pas un dispositif médical, il ne s’agit pas d’un masque FFP2, il ne garantit pas une protection maximale et ne peut donc pas être utilisé par le personnel soignant en contact direct avec les personnes atteintes du Corona virus, ou susceptibles de l’être.
Fabriquer un masque de protection
Etape 1 : trouver la matière première pour concevoir un masque
Pour un grand nombre d’entre nous, ce confinement est l’occasion de réaliser du tri, de ranger les placards … C’est justement ce qui va vous permettre de trouver la matière première pour réaliser un masque.
Lorsque vous effectuerez ce tri, mettez de côté tous les vêtements que vous ne portez plus (aidez-vous de la technique de tri de Marie Kondo pour faire votre choix). Pendant votre tri, conservez tous les vêtements en coton, en polyester et ceux en polaire / molleton (vous savez la veste que votre tante Murielle vous a prêtée lors du dernier repas de famille ? – parce que c’est connu, il fait froid en Aveyron – et bien gardez-la précieusement ! Votre chère tatie ne vous en voudra pas de l’avoir sacrifiée, promis !) Récupérez également tous les élastiques et cordons des vêtements / accessoires que vous ne souhaitez pas garder (ils vous permettront de nouer votre masque). Vous y êtes ? C’est parti ! Passons à la partie technique de votre masque de protection.
Etape 1 bis : Le choix des tissus
Chaque tissu a sa propre utilité, voici les explications :
Le coton : il sera utilisé pour confectionner l’intérieur du masque. C’est la partie qui sera en contact avec votre visage. Le tissu utilisé doit donc être doux pour éviter de provoquer des irritations.
Le tissu polaire / le molleton : ce tissu sera utilisé pour « garnir » votre masque. Sa fonction sera de filtrer un maximum de particules.
Le polyester : il sera placé à l’extérieur du masque. Cette matière n’absorbant pas l’humidité, sa fonction sera de faire barrière avec les projections éventuelles.
De nombreuses versions sont disponibles et régulièrement mises à jour. Il existe notamment une version du patron dans laquelle vous pouvez créer un masque avec un filtre amovible (à retrouver dans le tuto vidéo ci-dessous).
Vous souhaitez confectionner un masque 3 plis ? Voici le patron qui vous explique comment fabriquer un masque 3 plis.
Que vous décidiez de fabriquer un masque selon le modèle du CHU de Grenoble ou que vous choisissiez de le créer à partir de tutoriel vidéo, suivez bien les actualités et les consignes à jour afin de fabriquer un masque efficace et adapté.
Etape 2 : découper le patron de votre masque de protection
De nombreux patrons sont disponibles sur le net. Nous avons fait le tour et sélectionné pour vous le patron pour faire un masque le plus clair et facile à réaliser.
Suivez les instructions pas à pas pour fabriquer un masque de protection en toute simplicité.
Vous avez besoin d’une aide visuelle ? Retrouvez un tuto vidéo pour fabriquer un masque.
Etape 3 : l’entretien de votre masque de protection
Le patron que nous vous proposons vous permet de confectionner un masque de protection lavable. Après l’avoir porté, prenez soin de le laver chaque jour à 30 degrés minimum (40 degrés maximum). Ne le séchez surtout pas au sèche-linge (les tissus pourraient être endommagés) ! Si la météo le permet, l’idéal est de le faire sécher en plein soleil, sinon séchez-le de la même manière que vos vêtements habituels.
Fabriquer un masque sans machine à coudre c’est possible ?
Il est tout à fait possible de fabriquer un masque sans machine à coudre. Nous avons parcouru le web et avons trouvé un tutoriel qui vous explique comment procéder pour confectionner un masque de protection sans machine.
Puis-je offrir des masques ?
Vous avez confectionné des masques en quantité et souhaitez en faire profiter celles et ceux qui pourraient en avoir besoin ? Vous avez tout à fait la possibilité d’en offrir aux commerçants autour de chez vous (lorsque vous sortez faire vos courses) tout en veillant à bien respecter les mesures d’hygiène et de protection actuelles.
Vous pouvez également vous renseigner sur des groupes Facebook dédiés, les sites d’associations et sur le site de la mairie de votre commune. Ainsi, vous pourrez connaître toutes les initiatives solidaires mises en place pour répondre aux besoins à proximité de votre domicile ou à l’échelle nationale.
Prenez soin de vous !