Vous avez envie de vous lancer dans le grand rangement de votre habitation ? Vous voulez gagner de la place et organiser vos placards ? Alors voici un article pour vous aider à ranger vos placards avec une méthode désormais très connue : La méthode de rangement Marie Kondo.
Comment ranger rapidement
Avant de vous lancer pour ranger des placards, vous devez faire le tri dans vos affaires. En effet, il est impossible de mettre de l’ordre sans se débarrasser des affaires superflues. La technique de rangement Marie Kondo permet de séparer vos affaires en fonction de l’affection que vous leur portez.
Ranger pièce par pièce
La méthodologie consiste à procéder tout d’abord pièce par pièce. Par exemple si vous commencez à ranger la chambre, terminez avant de passer au rangement du salon.
Trier par affinités
Rassemblez vos affaires par catégories puis prenez chacune d’elle dans vos mains. Si vous ressentez du bien-être ou de l’affection pour cet objet alors gardez-le ! Si ce n’est pas le cas, mettez-le de côté pour le donner, le vendre ou le jeter. Pour les objets dont vous allez vous séparer, remerciez- les pour tout ce qu’ils ont pu vous apporter par le passé.
Le rangement vertical
Qui n’a jamais retourné tous ces tee-shirts pour attraper celui qui se trouvait tout en bas ? Ce problème récurrent vient de la technique de rangement classique dite à “l’horizontale”. Avec cette organisation, vous ne pouvez pas avoir une vision globale de votre garde-robe ni attraper les affaires qui se trouvent en bas de la pile.
Afin de remédier à ce problème Marie Kondo vous propose de ranger vos vêtements à la verticale après les avoirs soigneusement pliés ! La technique de pliage consiste à faire tenir vos vêtements verticalement. Pour tout connaître de cette méthode : Méthode de pliage Marie Kondo
Faites de même pour tous l’ensemble de votre linge.
Si vous n’avez pas assez de tiroirs pour stocker vos affaires, utilisez des boîtes de rangements (transparentes de préférence, pour voir leur contenu). De plus, rangez vos vêtements par couleur pour pouvoir trouver la pièce que vous recherchez en un seul coup d’œil.
Les catégories de rangement
« Quel vernis mettre aujourd’hui ? Où est passé mon sac à main rouge ? Qu’ai-je bien pu faire de ma cravate bleue ? »
Vous n’en pouvez plus de passer votre temps à chercher vos affaires ? Et si vous organisiez votre rangement par catégories ET par lieu ? Marie Kondo suggère de catégoriser vos objets afin de les retrouver plus rapidement. Les éléments de mêmes catégories sont alors regroupés pour gagner du temps. Voici un exemple pour catégoriser les produits courants de la salle de bain (rangez chaque catégorie dans une boîte) :
- vernis
- barrettes
- produits de douche
- soin des cheveux
- soin du visage
- soin du corps
- maquillage
Pour la cuisine, optez pour des boîtes transparentes qui permettent de voir les aliments.
Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur la méthode de rangement Marie Kondo, c’est à vous de jouer !
Vous souhaitez des conseils pour ranger votre bureau ? Découvrez notre article pour optimiser le rangement de votre bureau.