Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Mairie de Bagnolet

La mairie Bagnolet est une construction ancienne qui a été rénovée, tout en conservant l’architecture de base, d’où la mairie actuelle. Cette construction est un projet datant de 1865, ayant été bâti dans le but de correspondre à une population de 3.000 habitants. La décision de retenir la construction de la mairie-école a été prise par l’Avis du conseil Municipal. Son but étant de « réunir le plus de conditions pour l’avenir de la commune dont le territoire est paralysé et envahi en partie par les carrières à plâtre et grevé par la zone des servitudes militaires ». Les plans de l’édifice ont été approuvés par le Conseil Municipal, et furent transmis à l’hôtel de ville de Paris, mais disparurent en 1871. En 1872, les études ont été reprises, mais le projet n’a abouti qu’en 1877, l’année où la déclaration d’utilité publique pour la construction a été approuvée. Un projet de construction concernant la mairie, le groupe scolaire sur l’établissement, une place publique, et l’ouverture d’une rue nouvelle entre la place et la Grande rue à Bagnolet ont vu le jour. Par la même occasion, la rectification de la rue des Jardins a été entreprise. L’inauguration de la mairie Bagnolet ont eu lieu en 1881. Il est à savoir qu’elle s’inscrit au patrimoine culturel de Seine-Saint-Denis.

Présentation de la mairie de Bagnolet

L’architecture de la mairie Bagnolet

Implantée en hauteur sur la place, la mairie Bagnolet jouit de la perspective offerte par la rue Raoul-Berton. Quant au groupe scolaire, il a été bâti en longueur à l’arrière qui ferme la place. De style Louis XIII, le bâtiment arbore des façades en brique rouge, avec un décor de stuc imitant la pierre en guise de bandeaux, de corniche à modillon et un encadrement de baies sous forme de linteaux triangulaires à entablement au 1er étage. Des encoignures et bandes horizontales alternent avec la brique ornent la façade. Sinon, la porte d’entrée principale dispose d’un perron, et est surmontée d’un balcon à balustre au premier étage. Un style qui lui confère un caractère monumental. La toiture à quatre pans brisés est élaborée en ardoise et en zinc. Pour couronner le tout, une horloge surmontée d’un fronton rectangulaire trône au centre.

Le décor de la mairie Bagnolet

En entrant à l’intérieur de la mairie Bagnolet, le hall est orné de stuc, et de carreaux de ciment polychrome au sol au sol. Deux chef-d’œuvres du peintre belge résident à Champigny respectivement intitulés « Le village de Bagnolet en 1887 » et « Grande rue, avenue de la Dhuys et rue de Pantin à Bagnolet en 1887 ». La mairie est constituée d’une salle des fêtes qui est actuellement la salle des mariages. Sa décoration typique a fait l’objet d’un concours lancé par la Préfecture de la Seine en 1893.

Démarches administratives

Pour vos démarches administratives concernant l’obtention d’actes d’état civil, d’une carte nationale d’identité, de passeports et autres documents administratifs ou pour obtenir des informations sur le recensement, la citoyenneté, les listes électorales pour les municipales, la vie associative, la petite-enfance, les activités périscolaires, les marchés publics, les documents d’urbanisme, la cadre de vie ou encore sur les services municipaux concernant la voierie, adressez-vous au guichet à l’entrée qui vous indiquera la marche à suivre.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie