Pour un individu né en France et qui souhaite obtenir un acte de naissance, il doit contacter l’OFPRA ou Office français de protection des réfugiés et apatrides. Il s’agit d’un établissement public indépendant chargé de dresser les actes de naissances de tous ceux qui demandent l’exil.
Comment obtenir un acte de naissance Paris 10e rapidement ?
C’est le service d’état-civil de Nantes qui prend en charge toutes les demandes d’acte d’état-civil émanant des personnes nées hors du territoire national. Pour le cas des étrangers, ils doivent envoyer leur demande au consulat de leur pays d’origine ou à l’ambassade.
Pour demander un acte de naissance Paris 10e, deux méthodes existent : se rendre directement au bureau de l’OFPRA à Paris ou envoyer une demande en ligne. Il est aussi possible d’envoyer un courrier. L’adresse du bureau est la suivante : Fontenay-sous-Bois, 45 rue Robespierre. Les différentes démarches à suivre seront expliquées directement sur place. Les démarches administratives pour obtenir une copie de l’acte ou un extrait d’acte de naissance (d’acte de mariage ou d’actes d’état civil), il faut faire une demande d’actes de naissance par courrier auprès du service central d’état civil avec une pièce d’identité gage de votre nationalité française (comme un passeport ou un livret de famille).
Sinon, il est plus simple de demander son acte de naissance Paris 10e en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel de la mairie et de remplir puis de valider le formulaire dédié à cet effet. Plusieurs informations sont à renseigner selon les cas de l’individu demandeur : demandeur d’asile, noms et prénoms, date et lieu de naissance, noms et prénoms des deux parents de la personne concernée, types d’acte demandé (extrait avec filiation, copie intégrale, extrait sans filiation).
Pourquoi utiliser un service en ligne pour demander son acte de naissance Paris 10e ?
Les services de demande d’acte de naissance Paris 10e sont beaucoup plus pratiques à utiliser, surtout pour les personnes qui n’habitent pas en France. Cela signifie que peu importe le pays dans lequel vous habitez, vous pouvez vous connecter au service en ligne dédié aux demandes d’acte d’état civil.
Notez simplement qu’il faut bien choisir le site internet sur lequel vous connecter. En effet, certaines mairies de France ne sont pas connectées sur le réseau de l’OFPRA mais disposent de leurs propres sites internet.