Le divorce est une affaire délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour mener à bien les procédures standards, il est préférable de recourir aux prestations d’un avocat divorce Aulnay-sous-Bois certifié et qui jouit d’une certaine renommée. Pour vous assister durant les démarches intentées, vous pouvez vous fier aux conseils du Maître Jeanine Pascale RANIRISOARIFIDY, du cabinet Selim MAMLOUK, du Maître Nathalie KILO, ou bien du Maître Olivier ARNOD. Ces spécialistes du droit du divorce sont capables de mener à bien votre dossier et de garantir des résultats satisfaisants. Lors d’une procédure de divorce, les différents parties ne sont pas forcément conscient des conséquences du divorce. C’est pourquoi il vous faut avoir recours à un avocat en droit de la famille qui vous apportera l’aide juridictionnelle nécessaire. Lors de votre passage devant le juge aux affaires familiales, les questions de séparation de corps, garde d’enfants et prestation compensatoire seront abordées, et leurs dénouement dépendra de votre régime matrimonial, de la présence ou non de contentieux, et de la durée de vie commune.
Les situations qui nécessitent l’intervention d’un avocat divorce Aulnay-sous-Bois
Il est possible de distinguer trois types de procédure de divorce. Le divorce par consentement mutuel est, généralement, le cas de figure le plus facile à résoudre. Ici, les époux souhaitent divorcer et s’accordent sur les conditions de séparation. Si le couple a des enfants mineurs à charge, la procédure passe inévitablement devant le juge. Sinon, les époux n’auront qu’à signer une convention de divorce sans passer par le tribunal.
Dans le cas d’un divorce pour faute, chaque partie doit essayer de prouver les torts de l’autre. On appelle « conflictuel » ce type de séparation, qui touche beaucoup de couples. Toutefois, il revient au juge de déterminer si la faute est partagée ou exclusive. Ainsi, ce type de divorce doit faire appel à un avocat divorce Aulnay-sous-Bois afin de représenter les parties, faire valoir leurs droits, demander une pension alimentaire, rembourser les frais d’avocats ou autres formes de prestations.
Il existe également le divorce pour abandon du domicile conjugal. Ce type de procédure est très courant en France, et compte parmi les plus longues. Cette procédure peut être entamée de façon unilatérale pour altération définitive du lien conjugal par l’un des deux parties. Toutefois, intenter ce genre de procédure demande une constatation d’abandon de communauté de vie, grâce à une constatation d’un tiers, par constat d’huissier ou par main courante.
Pourquoi recourir à un avocat divorce Aulnay-sous-Bois ?
Vous pouvez vous orienter vers un avocat divorce Aulnay-sous-Bois pour vous assister dans la procédure de divorce. Si un avocat généraliste peut parfaitement assurer ce type de dossier, il est préférable de faire appel à un spécialiste afin de maximiser les chances de mener l’affaire rapidement. Il faut savoir qu’un avocat doit disposer de 4 années d’expériences dans un domaine et de passer une certification afin de justifier sa spécialisation. Pour information, le droit du divorce est un sous-domaine du droit famille Bobigny, qui correspond à la spécialité du droit des personnes, une branche du droit civil. L’avocat du divorce qui va vous représenter aura, sûrement, déjà traité une affaire comme la vôtre.
Quand faire appel à un avocat divorce Aulnay-sous-Bois ?
Se séparer de son époux ou de son épouse reste une décision difficile à prendre, car cela impacte grandement le plan émotionnel et matériel. C’est justement pour cela que beaucoup de gens hésitent à contacter un avocat divorce Aulnay-sous-Bois. Toutefois, il est possible de faire appel à un avocat afin de bénéficier de ses conseils avisés, avant d’intenter toute forme de procédure ou d’assigner son futur ex-époux. En effet, un avocat peut servir de médiateur afin de trouver un accord possible entre les deux parties.
Opter pour le bon avocat divorce Aulnay-sous-Bois
- Règle n°1 : un bon avocat divorce Aulnay-sous-Bois doit respecter le serment qu’il a prêté au barreau, à savoir « exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Vu que l’avocat est tenu par le secret professionnel, il est important de ne rien cacher à votre avocat, et de lui dire tout ce qu’il veut savoir.
- Règle n°2 : il n’est pas avisé de recourir aux services d’un avocat low-cost. Afin de traiter votre dossier avec plus de sérieux, l’avocat doit toucher des honoraires en fonction de sa charge de travail.
- Règle n°3 : chaque barreau de France dispose de plusieurs avocats qui peuvent vous accompagner dans votre affaire. N’hésitez pas à choisir celui avec qui vous vous entendez bien.
Les points à aborder lors d’une entrevue avec un avocat divorce Aulnay-sous-Bois près de Paris.
- Est-ce que l’avocat divorce Aulnay-sous-Bois a déjà traité un cas identique au vôtre ?
- Dispose-t-il de toutes les pièces pour mener à bien le dossier ?
- Quel type de procédure compte-t-il intenter ?
- Quels sont ses conseils concernant le partage des biens, la garde des enfants et la demande de pension alimentaire ?