Historique de la Mairie Noisy le Sec
Située à seulement cinq kilomètres de Paris, Noisy-le-Sec est une commune française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis et la région Ile-de-France. Ville traditionnelle des cheminots (1/5 de son territoire est situé sur le site de la SNCF), Noisy-le-Sec est une ville harmonieuse et la Mairie Noisy le Sec partie intégrante de l’histoire du département. Elle s’est fortement projetée dans les défis du 21e siècle.
Mairie Noisy le Sec et l’histoire de la commune
L’origine du nom Noisy est liée à une plantation de noyers. La sécheresse du sol renvoie au nom. Même si les premières traces écrites de la ville remontent au IXe siècle, les vestiges préhistoriques témoignent d’une occupation bien antérieure. La rue Jean Jaurès, entièrement rénovée en 1997, relie la RN3 à Paris. C’est l’axe principal de la ville sur lequel se trouvent les commerces, les nouveaux immeubles résidentiels «Résidence Les Découvertes» et «Carnot», la Mairie Noisy le Sec, le centre administratif et la médiathèque Roger-Gouhier. Cette médiathèque, au centre de la ville, est une invitation à lire, à écouter de la musique et à en apprendre davantage sur d’autres nouveaux multimédias. Arches en bois, briques, grandes fenêtres, l’œuvre de Yann Brunel, se marient à merveille avec l’un des rares vestiges sauvés des bombardements de 1944. Une magnifique demeure seigneuriale du 19ème siècle où se trouvait l’ancienne bibliothèque.
Mairie Noisy le Sec, une œuvre du Moyen Age
Peuplée depuis la Préhistoire et la période gallo-romaine, la commune de Noisy-le-Sec n’est véritablement née qu’au Moyen Âge. Ce n’est qu’au XIXe siècle et à l’arrivée du chemin de fer que la ville se développe et commence à prendre ce qu’elle est aujourd’hui, Mairie Noisy le Sec. Orné de la Croix de Guerre suite à la destruction de la Seconde Guerre mondiale, Noisy-le-Sec est presque entièrement reconstruit au milieu du XXe siècle, amorçant ainsi son expansion économique et démographique.
Mairie Noisy le Sec et l’ambiance autour de la commune
“Allée des cottages” ou “Allée de la Libération”, la Cité Expérimentale, a su préserver une ambiance campagnarde anglaise. Les maisons individuelles, toutes différentes les unes des autres avec leurs jardins individuels, sont le résultat d’un projet de délocalisation après les attentats de 1944. Pilotée par l’architecte Grevel, cette expérience urbaine s’inspire de certaines villes d’Amérique du Nord.
Admirez les quatre cloches sauvées des bombardements. Installés sur un tertre herbeux en face de l’église Saint-Étienne située à l’allée des Peupliers, ils font, de manière un peu insolite, partie du paysage. L’une d’elles s’appelle Eléonore – Valentine – Eulalie – Marie-Antoinette. L’autre: Etiennette – Robertine – Emilie. La troisième Marie – Annonciade – Françoise – Adrienne et la quatrième Antonine-Angélina du Saint Sacrement. Au printemps et depuis sept ans, ces troubadours des temps modernes descendent dans la rue, avec d’autres entreprises. Mairie Noisy le Sec est ainsi devenu le rendez-vous des artistes de rue. Ne manquez pas ces défilés animés et vibrants! Vous pouvez également visiter La Galerie, un centre d’art situé et le théâtre des Bergeries.
Démarches administratives
Pour vos formalités administratives tel que l’obtention d’une carte nationale d’identité, d’actes d’état civil, de passeport ou d’acte de mariage, ou si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les listes électorales pour les municipales, sur le recensement, sur la vie associative ou sur les différents services municipaux, rendez-vous à votre hôtel de ville où les employés municipaux sauront vous renseigner.