Les services municipaux du 14e arrondissement de Paris abrite au sein de la mairie Paris 14e.
Mairie Paris 14e, situation et accès
La mairie du 14e arrondissement de Paris se situe au 2 Place Ferdinand Brunot, 75675 Paris Cedex 14. La grande salle des mariages de la mairie possède un plafond à caissons. Elle est ornée de nombreuses fresques réalisées par Maurice Chabas.
Mairie Paris 14e, historique
Dans la première partie du XIXe siècle, le Petit-Montrouge, situé sur le territoire de la commune de Montrouge, mais situé à l’intérieur de l’enceinte de Thiers, s’est développé. Il fut décidé en 1846 de construire un nouveau complexe réunissant la Mairie Paris 14e et l’école. Conçu par l’architecte Claude Naissant, le bâtiment a été construit entre 1851 et 1855.
De taille modeste, ce bâtiment a été traité avec soin. C’est un bâtiment carré de deux étages. Le rez-de-chaussée est traité comme une table de boss continue. Les fenêtres du premier étage sont cintrées et séparées par des pilastres corinthiens soutenant une frise à modillons et têtes de lion. Au-dessus, il y a un pont, percé d’huiles de boeuf. Le bâtiment est couvert d’un toit à longs côtés avec des hanches cassées.
La façade centrale est couronnée de quatre statues d’Hyacinthe Chevalier. Celui-ci a un toit en pavillon surmonté d’une lanterne abritant une cloche. Le plafond à caissons en chêne sculpté de la salle des mariages témoigne également du soin apporté à ce bâtiment.
La loi du 16 juin 1859 a incorporé le Petit-Montrouge à Paris. L’ancienne mairie de Montrouge devient la Mairie Paris 14e nouvellement créée. Il a été agrandi entre 1882 et 1891 par Émile Auburtin.
La partie antérieure et le campanile ont été entièrement reconstruits et les statues de Hyacinthe Chevalier enlevées. Deux pavillons d’angle, hauts de trois étages dans le grenier, ont été construits à chaque extrémité. Le nouvel hôtel de ville dispose de deux petites cours intérieures. 2.
En 1936, la cour gauche était couverte d’une remarquable voûte en béton translucide.
Le sous-sol de la mairie de 1881 a été transformé à la fin des années 1930 en abri de défense passive. En 1936, Georges Sébille construit une mairie annexe à proximité.
Mairie Paris 14e, description
L’Hôtel de Ville de Montrouge, construit en 1851 est devenu la Mairie Paris 14e lors de la création de l’arrondissement le 1er janvier 1860. Il a conservé sa magnifique façade, son grand escalier et le merveilleux plafond de la salle des mariages.
L’Hôtel de Ville annexé, construit de 1931 à 1936, est l’un des joyaux de la période des “Arts décoratifs” à Paris, quelques-uns des plus grands artistes de l’époque y ont travaillé.
Il vient d’être inscrit aux Monuments historiques.
Mairie Paris 14e, maire et conseillers
La Mairie Paris 14e est ouverte le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 08h30 à 17h, de 08h30 à 19h30 le jeudi et de 09h à 12h30 le samedi.
Lors du second tour des élections municipales qui a eu lieu le 28 juin 2020, la liste Paris en commun écologique, emmenée par Carine PETIT est arrivée en tête, avec 47,9% des voix, ce qui lui permet de remporter 8 sièges sur ville conseil et 3 au conseil communautaire.
La liste l’emporte face à Engagé avec Rachida Dati emmené par Marie-Claire CARRERE-GEE (30,2%), qui à son tour a remporté 2 conseillers municipaux. La liste New Paris 14, emmenée par Cédric VILLANI, a obtenu 13,3% des voix et 0 siège au conseil municipal. Enfin, la liste Ensemble pour Paris 14 d’Éric AZIERE obtient 0 conseiller municipal avec 8,6% des voix.
Si vous avez des démarches administratives à réaliser, tel que le renouvellement d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport ou pour l’obtention d’un acte d’état-civil ou de tout autre document administratif, ou bien si vous êtes à la recherche de renseignements sur les listes électorales pour les municipales, sur le recensement, la petite-enfance, les activités périscolaires, la vie associative, la police municipale ou sur les différentes missions de la mairie tel que l’entretien de la voirie, présentez vous à un guichet de la mairie où l’on vous indiquera que faire.