La ville de Pau est une grande ville d’Aquitaine habitée par 77 130 habitants de Pau au cadre de vie reposant. La superficie de la commune de Pau est de 31,5 km². Le nombre de Palois par km² est de 2448,57. Il est situé à proximité des communes d’Idron, Aressy, Buros et Bizanos.
Situé sur la place Royale, l’hôtel de ville de Pau est un ancien théâtre du centre-ville.
Le bâtiment était construit entre 1854 et 1862. Les services municipaux se sont installés dans ce bâtiment dès 1878.
Mairie Pau, son histoire
L’emplacement actuel de la Mairie Pau était initialement destiné à abriter une nouvelle église dédiée au culte de Saint-Louis.
En effet, l’ancienne église Saint-Martin était désormais trop petite pour accueillir tous les palais.
Constatant le blocage du projet d’église, certains notables se sont organisés pour construire un théâtre à sa place.
En 1839, l’architecte Pierre-Bernard Lefranc est convoqué par le maire afin d’étudier un projet de construction de théâtre, salle de concert et casino dans le même enseigne. Par conséquent, faute de paiement à l’architecte, le projet est enterré.
En 1854, le projet reprend avec l’architecte Gustave Lévy. Il était chargé de mettre en œuvre les plans du précédent. Un consortium de Pau a également formé une société privée d’actionnaires pour trouver les fonds nécessaires.
Les décorations intérieures et extérieures sculptées de la Mairie Pau sont signées par la manufacture Virebent à Toulouse et l’horloge ornant la façade est signée Borrel à Paris
Le théâtre Saint-Louis a ouvert ses portes en 1862. Il a également remplacé le théâtre principal de la ville qui se situait alors au n ° 4 de la place Gramont. Aujourd’hui, il ne reste que les façades et quelques décorations de cette place Gramont.
Suite à l’ouverture du théâtre, de nombreuses critiques apparaissent quant à la programmation jugée démodée et inadaptée au public. En même temps, la municipalité cherchait un nouveau bâtiment afin d’accueillir les services municipaux.
Les locaux de la mairie étaient trop exigus au premier étage des Nouvelles Halles de Pau, alors situés place Clemenceau.
Le 28 avril 1876, le conseil municipal entérine donc la décision d’acheter le théâtre Saint-Louis et ses dépendances.
En1878, après des travaux d’urbanisme, la Mairie Pau prend possession des lieux.
Mairie Pau, de nos jours
Héritage de cette histoire particulière, la mairie abrite désormais également un théâtre, le théâtre Saint-Louis.
Il a rouvert en 1984 après sa fermeture en 1968 pour des raisons de sécurité municipale.
Ce petit théâtre à l’italienne, ayant environ 300 places, accueille désormais des conférences, des spectacles de danse, des concerts et des pièces de théâtre donnés notamment par les compagnies de Pau.
L’immeuble est inscrit aux Monuments historiques par décret du 23 janvier 2017.
La Mairie Pau est dirigée par le maire François BAYROU qui a pris ses fonctions de maire le 28 juin 2020 à l’issue des élections municipales de 2020. Monsieur François BAYROU préside le conseil municipal composé de 49 conseillers municipaux de Pau. Il est âgé de 69 ans et est Professeur.
Pascal GIRAUD, Alexandre PEREZ, Gilbert DANAN et font Martine LAPLACE font partie de ses conseillers municipaux de la mairie de Pau.
La mairie de Pau est ouverte le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 16h45. Le mardi, elle est ouverte de 10h30 à 16h45 et de 8h30 à 18h30, le jeudi. Vous pouvez vous y rendre pour vous renseigner sur de nombreux sujets tel que :
- Etat-civil
- Petite-enfance
- Action sociale
- Périscolaires
- Voirie
- Vie associative
- Démarches administratives,
- Permanences
- Restauration scolaire
- Recensement
- Affaires sociales
- Plan de la ville
- Carte d’identité
- Plan local d’urbanisme
- Carte national
- Passeport
- Cadastre
- Permis de construire
- Formalités administratives
- Equipements sportifs
- Listes électorales
- Conseils municipaux
- Assainissement
- politique de la ville