Historique Mairie des Pavillons Sous-Bois
La commune des Pavillons-sous-Bois a été créée le 3 janvier 1905 en détachant son territoire de la commune de Bondy mais les premières traces d’activité sur son territoire se trouvent vers le 17ème siècle. Le nom de la commune signifie littéralement “les gîtes sous-bois”. Les gîtes mentionnés dans le nom sont deux loges de gardes, construites en pierre du pays vers 1770 et réhabilitées en 1998, situées à l’entrée du domaine appartenant au château du Raincy. Le bois mentionné dans le nom est l’ancienne forêt de Bondy qui couvrait la majeure partie de la zone au nord-est de Paris.
Mairie Les Pavillons sous Bois : présentation
L’hôtel de ville ou la Mairie Les Pavillons sous Bois est situé à proximité de l’aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle, entouré d’Aulnay-sous-Bois, Bondy et Le Raincy.
Autrefois zone marécageuse de la forêt de Bondy, la commune et Mairie Les Pavillons sous Bois voit la construction de pavillons de chasse par la famille des ducs d’Orléans alors propriétaires du domaine de Raincy, au XVIIIe siècle. Créé au début de 1905, il devient progressivement un pôle industriel important, notamment grâce à sa proximité avec le canal de l’Ourcq.
La ville a conservé un important patrimoine architectural et culturel qui témoigne de son évolution au fil des siècles, ainsi que différentes manifestations qui brûlent les rues tout au long de l’année.
Mairie Les Pavillons sous Bois : Bon à savoir
Rénovés récemment, les deux pavillons de chasse ayant donné leur nom à la commune sont toujours visibles à la Fourche. Construits à la fin du XVIIIe siècle, ils se trouvaient de chaque côté de l’avenue menant à l’ancien château des Pavillons-sous-Bois.
Deux églises du XXe siècle peuvent être admirées dans la ville et près de la Mairie Les Pavillons sous Bois, celle de Notre-Dame-de-Lourdes en 1911, et celle de Saint-Augustin-des-Coquetiers en 1932. Ne manquez ni de passer les thermes début XXe siècle, ni la limite de la fin du XVIIe siècle qui délimitait autrefois les terres de l’abbaye de Chelles et la forêt de Bondy.
Plusieurs espaces verts occupent le territoire des Pavillons-sous-Bois, comme le canal de l’Ourcq, ou la place Honoré-d’Estienne-d’Orves. Il y a aussi quelques vestiges de l’ancien jardin anglais du duc d’Orléans.
Démarches administratives
Pour vos démarches administratives, tel que l’obtention d’actes d’état civil, d’un passeport ou d’une carte d’identité, ou simplement si vous recherchez des informations sur les listes électorales pour les municipales, sur les services municipaux d’urbanisme tel que l’entretien de la voirie, sur la petite-enfance, le cadre de vie ou les horaires d’ouverture de la médiathèque par exemple, présentez-vous à un guichet de votre mairie et vous serez renseigné.