Fermer la popup

Besoin d'espace ?

Découvrer la location de box sécurisé Annexx !

Jusquà -50% sur votre location en ligne

LOUER UN BOX

Trouver un avocat spécialiste du divorce à Colomiers

L’avocat joue un rôle crucial pendant une procédure de divorce, que ce soit pour la médiation, la représentation de son client devant le juge aux affaires familiales ou encore dans la gestion des effets juridiques, patrimoniaux ou personnels de la dissolution du mariage. En plus de l’aspect juridique de son intervention, il y a aussi une dimension humaine qui est toute aussi importante, l’avocat étant notamment à l’écoute de son client durant toutes les étapes de la procédure de divorce à Colomiers, non loin de Toulouse.

Le rôle de l’avocat pendant une procédure de divorce

En tant que professionnel du droit de la famille, l’avocat intervient pour défendre les intérêts de son client en pleine instante de divorce. Le juriste écoute ses attentes et lui explique les principaux enjeux, notamment en ce qui concerne les questions patrimoniales, des pensions alimentaires ou de la garde des enfants.

L’avocat divorce Colomiers fait également de la médiation. Le but de cette démarche est de tenter de trouver un compromis concernant les intérêts de son client et ceux de la partie adverse. La médiation porte notamment sur les effets de la dissolution du mariage – sur les patrimoines, les enfants, les dettes ou les contrats signés par les époux par exemple.

L’autre rôle, plus classique, que joue l’avocat consiste à représenter son client devant le juge aux affaires familiales. En amont mais aussi durant la procédure de divorce, le juriste est un professionnel à l’écoute des attentes ou des difficultés que peut rencontrer son client ; il lui explique les enjeux de la procédure, par exemple pour la garde des enfants ou de la prestation compensatoire.

Il est utile de rappeler au demeurant que les époux ne sont pas obligés de passer par le juge dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, sauf si au moins un de leurs enfants réclame une audience – dans ce cas, les avocats du couple rédigent une convention et la déposent devant le notaire. Soulignons également que même dans le cadre d’une procédure contentieuse, la médiation est obligatoire et nécessaire, les parties pouvant même la renouveler au cours de l’instance.

Le cas particulier de la pension alimentaire

La pension alimentaire figure parmi les effets incontournables de la dissolution d’un mariage, quel que soit le type de divorce ayant eu lieu.

La pension alimentaire est, de fait, un prolongement du devoir de secours dû entre les époux durant leur vie commune. L’époux débiteur est alors tenu généralement de verser une certaine somme d’argent ou, dans certains cas, de permettre au bénéficiaire d’occuper gratuitement un bien immobilier appartenant au couple.

Le versement de la pension alimentaire est envisagé dans la plupart des cas pour les couples en instance de divorce et ayant au moins un enfant.

Le juge aux affaires familiales détermine les modalités et le montant de la pension alimentaire dans le cadre d’une procédure contentieuse, dans laquelle l’avocat divorce Colomiers joue un rôle crucial. En revanche, dans le cadre d’une procédure à l’amiable, cela fait partie des objets de la négociation entre les deux parties.

La dissolution ayant des conséquences financières plus ou moins importantes, le fait qu’un époux soit fautif dans le cadre d’une procédure contentieuse ne lui prive en aucun cas du droit à une prestation compensatoire.

La séparation a toujours des conséquences financières plus ou moins importantes. Mais si un époux est reconnu fautif dans le cadre d’une procédure contentieuse, cela ne lui prive nullement du droit à une prestation compensatoire.

La question de la pension alimentaire n’est d’ailleurs pas toujours figée dans le temps. Le bénéficiaire peut notamment demander à ce que le montant soit révisé, par exemple suite à l’évolution des besoins des enfants ou à une perte de travail ; le débiteur peut lui aussi demander le changement du montant, par exemple suite au remariage de son ancien époux. Dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé de faire appel à un avocat divorce Colomiers.

Télécharger l'application Annexx

pour télécharger l'application et commencez dès maintenant à gérer votre box en toute autonomie