Bègles est une ville française située dans le département de la Gironde et dans la région Nouvelle-Aquitaine (ancienne région Aquitaine). Ses habitants sont appelés Béglais et Béglaises.
La ville couvre une superficie de 10 km² et compte une population de 28 955 depuis le dernier recensement. Avec une densité de 2 907,1 habitants au km², Bègles a connu une augmentation nette de 30,4% de sa population par rapport à 1999.
Entourée des villes de Bouliac, Villenave-d’Ornon et Talence, Bègles est située à 5 km au sud-est de Bordeaux, la plus grande ville de la région.
À 5 mètres d’altitude, La Garonne, le Ruisseau d’Ars et le Ruisseau de la Moulinette sont les principaux cours d’eau qui traversent la ville de Bègles.
La Mairie Bègles vous reçoit le lundi de 13h à 18h30 et du mardi au vendredi de 08h30 à17h à l’adresse 77 rue Calixte Camele, BP 153 33130.
Mairie Bègles, histoire de la commune
L’origine du nom Bègles remonte au mot celtique Bécula, qui signifie pic et désigne un réfugié et tout pays se terminant par un point.
Le plus ancien sentier de l’histoire de Bègles remonte à environ 150 000 ans av. J.-C.. Depuis la découverte d’une fourche en silex paléolithique en 1966. Cher.
Avant le boom industriel, Bègles était une zone de promenade avec une petite atmosphère rurale et de nombreux ruisseaux ou vallées aux portes d’une grande ville, presque exclusivement un centre agricole avec des jardins renommés dans lesquels les fruits et légumes sont cultivés en abondance et très bon vin de galets.
Bègles a remplacé Bordeaux avec l’ouverture du chemin de fer en 1856 et les nombreuses rivières propices à diverses opérations de lavage et de transformation du cabillaud.
Mairie Bègles, actuellement
La Mairie Bègles est dirigée par le monsieur le maire Clément ROSSIGNOL PUECH, entrée en fonction le 28 juin 2020. Après les élections locales de 2020, M. Clément ROSSIGNOL PUECH, qui dirige le conseil municipal composé de 35 élus et fonctionnaires de la ville de Béglais. Il a 49 ans et exerce la profession d’enseignant, des professions scientifiques.