Saint-Jean est une commune située dans le département de la Haute-Garonne en Occitanie. Commune du centre urbain de Toulouse située dans son noyau urbain à la périphérie nord-est de Toulouse sur la route départementale 888.
La commune de Saint-Jean est une grande commune du Midi-Pyrénées avec 10 694 habitants de Saint Jeannais. La superficie de la commune de Saint-Jean est de 6,03 km². Le nombre de Saint Jeannais par km² est de 1 773. 47. Il est situé à proximité des communes de Rouffiac Tolosan, Saint Geniès Bellevue, Castelmaurou et L’Union.
Saint-Jean est limitrophe de cinq autres communes. La ville est arrosée par le Sausse, un affluent de l’Hers-Mort.
La Mairie Saint Jean se situe aux 33 ter routes d’Albi 31240. Elle est à votre entière disposition pour vos demandes administratives du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Mairie Saint Jean, son historique
L’année de sa fondation, Saint-Jean réunit les quartiers de Lestang, Les Cabanes et Las Planes et compte 258 habitants. Malgré le déclin démographique, l’activité économique reste principalement agricole. La briqueterie emploie 10 personnes. Figure incontournable du paysage de l’Haut-Garonnais de cette époque, Louis Deloume, à la tête de Mairie Saint Jean de 1884 à 1892, fut l’un des fondateurs du musée Saint-Raymond de Toulouse et trésoriers de la Société archéologique du sud de la France. Il reçut la Croix officielle de la Légion d’honneur pour avoir aidé les habitants de Toulouse lors de l’inondation de 1875.
Ville à taille humaine, Saint-Jean propose désormais des quartiers résidentiels de qualité, des équipements scolaires, des jardins d’enfants, des crèches et des équipements de loisirs. Saint Jeannais offre de nombreux commerces et services de proximité. Ville solidaire, Saint-Jean offre le service de l’emploi, le service à domicile et le centre d’action sociale communautaire regroupés au sein du centre social municipal.
Mairie Saint Jean, actuellement
La Mairie Saint Jean est dirigée par monsieur de Saint Jeannais Bruno, entré en fonction le 18 mai 2020. Après les élections locales de 2020, Bruno ESPIC, qui dirige le conseil local de 33 élus municipaux de Saint Jeannais, est âgé 66 ans et est un ancien cadre.