Trouver un avocat spécialiste du divorce à Villeurbanne
Le divorce est une procédure qui demande une bonne préparation aussi bien sur le plan juridique que sur le plan personnel. L’expérience de l’avocat lui permet de défendre les intérêts de son ou sa client.e. Pour cela, le juriste intervient en fait dans diverses situations, de la médiation à la représentation devant la juridiction compétente en passant par la rédaction d’actes ou la gestion des effets du mariage (pension alimentaire, garde des enfants…)
Le rôle de l’avocat en matière de divorce et de séparation de corps
Spécialiste du droit de la famille, l’avocat défend les intérêts de son ou sa client.e dans toutes les étapes d’une procédure de divorce. Son intervention inclue les questions patrimoniales des époux mais aussi celles des pensions alimentaires. Le juriste intervient également pour ce qui est de la garde des enfants.
La médiation occupe une place importante dans le rôle que joue un avocat divorce Villeurbanne. Cette partie de la procédure l’amène à communiquer pour essayer de trouver un terrain d’entente avec l’avocat de la partie adverse, en particulier sur les effets de la séparation – effets sur les patrimoines, les enfants…
L’autre rôle que joue l’avocat est la représentation devant le juge aux affaires familiales. En amont de l’audience, il prend le temps de préparer le dossier mais aussi d’écouter l’époux qui vient le solliciter – la dimension humaine est aussi importante que l’aspect technique du métier d’avocat.
Rappelons au demeurant que le passage devant le juge n’est pas obligatoire dans le cas d’un divorce par consentement mutuel – la médiation vise d’ailleurs, au moins en partie, à éviter une procédure qui traîne en longueur et qui fait perdre de l’argent aux deux parties. La justice intervient cependant lorsqu’un enfant du couple demande une audition, auquel cas une convention entre les époux peut être rédigée et déposée devant le notaire de Villeurbanne près de Lyon.
Le cas particulier de la pension alimentaire
La pension alimentaire est un des effets incontournables de la dissolution du mariage, que les anciens époux soient passés devant le juge ou qu’ils aient choisi la procédure par consentement mutuel.
La pension alimentaire est un prolongement du devoir de secours dû entre les époux pendant le mariage. Elle se traduit généralement par le versement mensuel d’une certaine somme d’argent ou par le fait d’occuper gratuitement un bien immobilier appartenant au couple.
Dans la pratique, la pension alimentaire est envisagée principale pour les couples en instance de divorce et ayant au moins un enfant.
Dans le cadre d’une procédure à l’amiable, les deux parties négocient sur les modalités et surtout le montant de la pension alimentaire. Si la procédure est litigieuse, l’avocat divorce Villeurbanne défend les intérêts de son ou sa client.e devant le juge.
La dissolution ayant des conséquences financières plus ou moins importantes, le fait qu’un époux soit fautif dans le cadre d’une procédure contentieuse ne lui prive en aucun cas du droit à une prestation compensatoire.
Par ailleurs, si le bénéficiaire de la pension alimentaire estime que le montant doit être révisé – quand les besoins du ou des enfants changent ou quand il ou elle perd son travail, par exemple –, le recours à un avocat divorce Villeurbanne est plus que recommandé.