Saint-Genis-Laval est une ville française située dans le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement la région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés Saint Genois et Saint Genoises.
La ville couvre une superficie de 12,9 km² et compte une population de 21 695 depuis le dernier recensement.
Entouré par les villes d’Oullins, Irigny et Brignais, Saint-Genis-Laval est à 8 km au sud-ouest de la plus grande ville de la région, Lyon.
Situés à 244 mètres d’altitude, le ruisseau des Vernier et le ruisseau Merdenson sont les principales rivières qui traversent la ville de Saint-Genis-Laval.
Pour toutes les démarches administratives à la Mairie Saint-Genis-Laval (acte de naissance, de mariage, de décès ou autre état matrimonial, acte de naissance ou une demande connexe avec livret de famille), vous pouvez vous rendre à la Mairie de Saint-Genis-Laval à l’adresse 106 Avenue Clemenceau, BP 80 69565 aux heures d’ouverture de bureau.
Mairie Saint-Genis-Laval, histoire de la commune
Saint-Genis-Laval tient son nom de Saint-Denis ou Genest, l’acteur romain martyrisé par Dioclétien. Au début du XIIIe siècle, pour le distinguer des autres localités homonymes, le terme «vallée» a été ajouté, qui au XVe siècle s’est transformé en « Laval». Saint Genis est mentionné pour la première fois en 807: il s’agit d’un don de Mgr Leidrade aux hôpitaux Saint Romain et Saint Genis.
Saint-Genis-Laval est originaire d’un village il y a moins de 70 ans et est devenue une petite ville grâce à son développement économique et démographique, soutenu par la proximité de Lyon et des nouvelles routes.
Mairie Saint-Genis-Laval, actuellement
La Mairie Saint-Genis-Laval est dirigée par madame Marylène MILLET, entré en fonction le 28 juin 2020. Médiatrice en santé et assistance sociale. Elle est présidente du conseil municipal de Saint-Genois de 35 élus municipaux, a 54 ans et travaille comme intermédiaire en santé et travail social.