Tout particulièrement dans les grandes villes, les m² se font rares, les rangements précieux et les astuces pour optimiser l’espace bienvenues. Vous vivez dans un petit appartement ou nombreux dans une maison de petite surface, et vous êtes toujours en quête de conseils et d’idées pour gagner en organisation et trouver des espaces de rangement supplémentaires ? Suivez le guide d’Annexx et dénichez des solutions à votre manque de place !
Cloisonnez avec des rangements
Vous aimeriez davantage de meubles de rangement, mais vous n’avez plus de murs disponibles ? Fenêtres, portes, radiateurs et prises murales gênent l’installation d’une nouvelle étagère ou d’un buffet qui vous aiderait à ranger Vous aimeriez davantage de meubles de rangement, mais vous n’avez plus de murs disponibles ? Fenêtres, portes, radiateurs et prises murales gênent l’installation d’une nouvelle étagère ou d’un buffet qui vous aiderait à ranger davantage ? Pensez à séparer vos pièces en deux espaces distincts grâce à un meuble haut qui fera tout à la fois : office de cloison et de rangement. Vous souhaitez laisser passer la lumière ? Optez pour une étagère ajourée accessible de part et d’autre de la pièce, ou pour un meuble fermé qui offrira des rangements accessibles d’un côté et une cloison murale de l’autre. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace salon et d’un espace repas dans votre salle de vie, ou encore d’un coin bureau aménagé dans votre séjour ou dans votre chambre. Une autre solution, pour conserver un maximum de lumière, consiste à poser une cloison amovible de type atelier. Composée d’une partie basse opaque et d’une partie haute vitrée ou ajourée vous bénéficiez ainsi d’un espace mural auquel adosser un canapé, un bureau ou un meuble de rangement bas.
Prenez de la hauteur
Exploiter la verticalité de vos intérieurs est l’une des astuces le plus efficaces en matière de rangement. Contrairement aux chats, les humains considèrent trop souvent leur espace vital à la lumière d’une seule dimension : or, la surface au sol n’est pas le seul atout d’un logement ! Une belle hauteur sous plafond peut ainsi démultiplier les possibilités d’aménagement : avez-vous pensé à construire une mezzanine, ou à vous doter d’un lit en hauteur avec rangements ou bureau en-dessous ? Si votre appartement n’est pas suffisamment haut de plafond pour ces solutions, ne renoncez pas pour autant à exploiter l’idée des rangements verticaux : lorsque vous achetez un meuble, pensez à le prévoir le plus haut possible. Même si vous avez besoin d’un escabeau pour atteindre les derniers niveaux, ils pourront toujours vous servir à entreposer les affaires dont vous ne vous servez pas quotidiennement : l’appareil à fondue, les archives papier, les cartons de photos ou les affaires de ski. Dans cette optique, pensez également à exploiter les dessus de porte : en y prolongeant les rayons de votre étagère murale ou en créant une niche isolée qui pourra abriter quelques boîtes de rangement. Dans une salle de bain ou des toilettes, vous pourrez par exemple placer les stocks de produits d’avance (gels douche comme coton et papier toilette) sur une étagère au-dessus de la porte.
Sélectionnez des ouvrants moins encombrants
Le sens d’ouverture des portes est bien souvent une contrainte lorsqu’on aménage un espace. Quand on décore sa maison ou si l’on emménage sur plan, il est nécessaire de prévoir l’espace nécessaire aux différents ouvrants, qui sont autant de zones perdues où il est impossible de poser un meuble. Changer ses portes intérieures par des ouvrants coulissants est bien souvent la solution pour gagner de l’espace. Par ailleurs, n’hésitez pas à supprimer tout bonnement les portes qui ne sont pas nécessaires et ne conservez que celles qui protègent votre intimité : les espaces ouverts donneront une impression plus importante de volume dans votre petit appartement. Au besoin, remplacez les portes par des rideaux de tissu ou de perles si vous souhaitez camoufler une pièce sans vous encombrer d’une porte. Lorsque vous choisissez vos meubles de rangement, adoptez la même politique : les tiroirs ou ouvrants coulissants sont à privilégier pour le gain de place qu’ils représentent sur un dressing, un buffet, comme un placard de salle de bain. Vous pourrez ainsi meubler facilement des pièces étroites comme les couloirs, cuisines, chambres et salles d’eau.
Exploitez tous les espaces avec des tiroirs
Dans un petit appartement, le moindre espace est précieux. Pour optimiser votre organisation, exploitez chaque recoin en y installant des tiroirs ou des boîtes de rangement. Les espaces qu’on néglige souvent sont les dessous d’escalier, les dessous de lit, les sous-pentes et les dessous de meubles. Vous pouvez ainsi optimiser vos espaces de rangement en cuisine en prévoyant des tiroirs au ras du sol plutôt que des meubles sur pied : même très fins, ces tiroirs pourront contenir des choses utiles, comme des plats à tarte, des toiles cirées et des réserves d’éponges. Aménager le dessous d’un escalier avec des tiroirs permet souvent d’entreposer des chaussures ou des manteaux et de libérer ainsi votre entrée. Enfin, des tiroirs de lit vous seront précieux pour ranger vos draps, couettes et oreillers de rechange, qui prennent une place folle dans le dressing.
L’astuce garde-meuble : gagnez des m² en désencombrant
L’une des méthodes les plus efficaces pour faire de la place dans un petit appartement reste de le désencombrer. Moins vous aurez d’affaires inutiles ou rarement utilisées dans vos placards, et moins vous aurez besoin d’astuces pour aménager et organiser votre intérieur ! Notre conseil n’est pas de vous inciter à jeter aux ordures vos précieux souvenirs, et encore moins à vous défaire de vos équipements de loisirs en les stockant chez vos parents. Votre solution pour gagner de la place dans votre petit appartement est le garde-meuble, ou plus précisément encore le box de self-stockage : une solution souple et à tarif abordable, qui vous permet d’entreposer en toute sécurité les affaires auxquelles vous tenez, mais dont vous ne vous servez pas souvent. Un box de stockage Annexx privatif et accessible librement est une véritable pièce en plus où vous pouvez ranger vos archives, vos souvenirs, le meuble que vous projetez de retaper quand vous aurez le temps, votre matériel de plongée, et tout ce qui encombre inutilement vos placards mais qui fait encore vibrer votre cœur. De quoi gagner de l’espace en un rien de temps dans votre petit appartement !