Vous avez besoin d’un ordinateur fixe pour votre travail ou pour vos loisirs ? Deux options s’offrent à vous : acheter une tour déjà assemblée, ou monter votre PC vous-même. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez choisi la seconde option. Annexx vous donne ses meilleurs conseils pour ne pas vous tromper quand vous montez votre PC par vous-même.
Choisir la bonne configuration
La première étape avant de monter son PC, c’est d’en choisir l’ensemble des pièces : carte mère, processeur, carte graphique, carte wifi, lecteur CD, ventilateurs, watercooling, disque dur, SSD… Rien ne doit être laissé au hasard. Le but est ici de se constituer un PC qui soit parfaitement adapté à nos besoins d’utilisation : bureautique, jeux, création musicale, graphisme ou montage vidéo. Monter son PC soi-même, c’est faire le choix de la performance en y mettant les meilleures pièces.
Faites bien attention à une chose avant de commander le matériel qui ira dans votre tour d’ordinateur. Vous devez être certain que les éléments suivants seront compatibles : carte mère, processeur et carte graphique. Rassurez-vous, il existe sur Internet de très bons configurateurs PC qui vous permettent de choisir une configuration sur-mesure tout en respectant cet impératif de compatibilité. Nous vous conseillons notamment ceux de Materiel.net, LDLC et Top Achat qui sont tous trois excellents.
Faites attention à ce que le bloc d’alimentation soit assez puissant pour alimenter votre Pc en électricité. Lisez les fiches produit avec attention, pour vous assurer que vos composants ne seront pas trop encombrants pour le boitier que vous avez choisi. Ce serait dommage de recevoir une carte mère qui ne rentre pas dans le boitier !
Monter son PC soi-même : nos conseils
Tout le monde est capable de monter un PC soi-même, en suivant quelques règles de base. Alors qu’un monteur expérimenté mettra moins d’une heure à monter son PC, un débutant mettra entre deux et trois heures. Ne raisonnez pas en termes de temps. Ce qui est important, c’est de bien faire les choses étape par étape, pour un montage le plus propre possible.
Pour éviter que l’électricité statique n’abîme votre matériel, ne le faites pas entrer en contact avec les emballages. Pensez également à toucher une surface en métal avant de manipuler le matériel, pour décharger votre électricité statique.
Voici l’ordre de montage à suivre pour votre PC :
- Placez le processeur dans le socket de la carte mère et appliquez de la pâte thermique
- Montez le ventirad sur le processeur
- Positionnez la carte mère dans le boitier et vissez-la sans trop forcer
- Insérez les barrettes de RAM (mémoire vive) sur la carte mère
- Clipsez la carte graphique dans son emplacement sur la carte mère
- Vissez votre disque dur et éventuellement votre SSD dans l’emplacement prévu à cet effet, et branchez-le à la carte mère
- Installez le bloc d’alimentation à l’emplacement prévu à cet effet
- Reliez les derniers éléments à la carte mère (ventilateurs, ports USB, carte wifi…)
Le garde-meuble pour stocker les cartons de son PC
Une fois le montage de votre PC terminé, vous vous retrouverez avec de nombreux cartons entre les mains. Ne les jetez surtout pas ! Lors de l’achat d’un PC préconfiguré, c’est le PC dans son ensemble qui est sous garantie. Dans le cas de pièces achetées à l’unité, c’est chaque pièce qui est garantie individuellement. Vous devez donc en conserver les preuves d’achat ainsi que les emballages d’origine. Vous pourrez ainsi les renvoyer au constructeur en cas de dysfonctionnement ou de panne.
Tout le monde n’a pas forcément la place de stocker des cartons de pièces de PC et de périphériques chez soi. La location d’un box de self-stockage dans un garde-meuble est alors une solution toute trouvée. En plus d’y stocker les cartons de votre PC, vous pourrez en profiter pour y entreposer des choses qui encombrent votre domicile.
Garde-meuble en activité depuis 2009, Annexx vous propose des box de self stockage de taille variable, pour convenir à tous vos besoins. Découvrez nos box et conseils de stockage.