Avec les progrès technologiques des dernières décennies et la tendance à la miniaturisation des appareils, les drones sont proposés à des tarifs de plus en plus abordables. Des modèles d’entrée de gamme peuvent s’acheter pour quelques centaines d’euros. Ce n’est pas parce que tout le monde peut acheter un drone que l’on est en droit de le faire voler n’importe où. Un pilote de drone professionnel connait parfaitement la réglementation à respecter. Ce n’est pas le cas pour les pilotes amateurs. Alors, où peut-on faire voler un drone ? Chez Annexx, nous vous donnons la réponse.
Ce que dit la loi française sur les drones
Bien qu’étant relativement petit et léger, un drone est un appareil motorisé qui évolue dans l’espace aérien. Comme un avion, il doit se plier aux règles de l’aviation civile. Dans un premier temps, sachez que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) différencie le drone de loisir et le drone utilisé dans un cadre professionnel.
Selon que vous pilotiez un drone pour vous amuser, ou dans le cadre professionnel, vous ne serez pas soumis aux mêmes réglementations. Vous ne pourrez pas non plus explorer les mêmes zones de vol.
Respectez formellement les zones de vol autorisées et les règles de sécurité. Tout manquement à ces obligations peut vous exposer à une sanction allant de 1 à 6 mois de prison et de 15 000€ à 75 000€ d’amende (avec confiscation du matériel).
Le pilote de drone amateur
Si vous faites du drone comme un loisir personnel, sachez que vous ne pouvez pas le faire voler n’importer où. Pour connaître les zones autorisées et celles interdites, consultez le Géoportail en ligne. Enfin, sachez que si le poids de votre drone est supérieur ou égal à 800g, vous devrez le déclarer sur le portail AlphaTango et suivre une formation en ligne.
Le pilote de drone professionnel
L’élément principal qui différencie le pilote de drone professionnel du pilote de drone amateur est les diplômes qu’il possède. En effet, pour piloter des drones dans le cadre d’une activité professionnelle, il faut être diplômé, assuré et déclaré à la DGAC. Le pilote professionnel peut faire voler son drone partout en France, tant qu’il a demandé les autorisations nécessaires au préalable.
Pilote de drone amateur : les règles de vol à garder en tête
Voici quelques règles à garder à l’esprit lorsque vous faites voler votre drone. Il s’agit de règles de bonne conduite, pour que le vol de votre drone se déroule sans accroc pour le drone, pour vous et pour les personnes qui se situent dans la zone de vol.
Lorsqu’il est en vol, gardez toujours votre drone dans votre champ de vision. Vous pourrez ainsi en avoir le plein contrôle.
Il est formellement interdit de survoler des personnes, ou encore de piloter votre drone depuis un véhicule en mouvement. Sachez que le vol de nuit est également interdit (beaucoup de personnes l’ignorent).
Faites toujours voler votre drone dans un espace dégagé, loin de toute habitation ou route. En effet, si votre drone venait à chuter, il pourrait causer des dégâts, voire des accidents. Les sites sensibles comme les hôpitaux, prisons, centrales nucléaires ou encore aéroports sont évidemment des espaces aériens à éviter.
Vous êtes autorisé à faire voler votre drone dans un espace privé en agglomération. Pour le faire, vous devez simplement avoir l’accord du propriétaire des lieux, et faire voler votre drone de façon responsable en fonction de l’environnement où vous vous trouvez.
Pour plus d’informations sur les règles de pilotage à respecter, rendez-vous sur le site service-public.fr.
Où stocker ses drones et le matériel qui va avec ?
Alors qu’un droniste amateur ne possède que peu de matériel, un pilote de drone professionnel peut être amené à posséder de multiples drones, dont certains sont vraiment encombrants. En plus de ses drones, il possède également des pièces de rechange ainsi que les emballages des drones pour garantie.
Quand on commence à se professionnaliser dans le milieu des drones, une question arrive logiquement : où stocker ses drones et son matériel ? En attendant de faire l’acquisition d’un local professionnel, avez-vous songé à entreposer vos drones dans un box de stockage, chez un garde-meuble professionnel ?
Votre matériel sera entreposé dans un local sécurisé auquel vous seul pouvez accéder. Vous ne savez pas quelle taille de box réserver ? Utilisez notre calculateur de surface de box de stockage. Vous pourrez ainsi réserver le box de stockage le plus adapté à vos besoins.