C’est décidé, vous allez entreprendre des travaux de peinture dans votre domicile. Que vous résidiez dans une maison ou un appartement, cette tâche doit être correctement préparée pour obtenir le meilleur résultat possible. Tout le monde n’est pas peintre en bâtiment, mais avec une bonne préparation et une exécution correcte, vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Annexx partage avec vous ses conseils en matière de travaux de peinture.
Faire ses travaux de peinture soi-même ou engager un professionnel ?
C’est une question qu’il est tout à fait légitime de se poser. Souhaitez-vous, avez-vous le temps ou encore les compétences nécessaires pour réaliser vous-même vos travaux de peinture ? Êtes-vous correctement outillé pour effectuer cette tâche ? Déléguer cette réalisation à un professionnel de la peinture vous assurera un travail impeccable qui mettra votre bien en valeur. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de payer un peintre pour une simple retouche, ou une bande de couleur sur un mur.
Pour vous aider à peser le pour et le contre, voici 4 avantages de confier vos travaux de peinture à un professionnel :
- le travail sera parfaitement réalisé. Aucune retouche ne sera nécessaire.
- il utilise des peintures et matériaux de qualité, qui durent dans le temps.
- il connait les techniques et tendances du moment et peut vous conseiller.
- le travail sera réalisé en un temps record.
Nos conseils pour bien préparer ses travaux de peinture
La préparation de travaux de peinture dans son domicile se passe en plusieurs étapes. La première étape est la phase de recherche. Quels murs souhaitez-vous repeindre, et surtout de quelles couleurs ? N’hésitez pas à consulter les tendances du moment sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. Ces sites regorgent de bonnes idées concernant la décoration.
Ça y est, vous avez une idée précise des travaux de peinture à effectuer. Passez en revue le matériel dont vous disposez déjà : bande cache, pinceaux, rouleaux, bacs à peinture… Vérifiez son état et achetez le matériel manquant. Vous en profiterez par la même occasion pour acquérir les différents pots de peinture dont vous avez besoin. Une couleur vous plaît, mais vous ne la trouvez pas en magasin ? La quasi-totalité des magasins de bricolage proposent de réaliser des couleurs sur-mesure, sur la base d’un nuancier. N’oubliez pas qu’après séchage, le rendu sera forcément un peu plus foncé que la peinture contenue dans le pot.
Pour finir, préparez la zone à peindre : dégagez ou protégez les meubles environnants, appliquez de la bande cache sur les plinthes et n’oubliez surtout pas de protéger le sol avec une bâche en plastique. Choisissez le bon moment pour peindre : des températures trop élevées ou trop basses pourraient faire craquer la peinture au moment du séchage.
Que faire de ses meubles et affaires pendant ses travaux de peinture ?
Vous vous préparez à entreprendre des travaux de peinture d’envergure : la quasi-totalité de votre domicile est à repeindre. Vous vous posez alors la question suivante : « que vais-je faire de mes meubles le temps de ces travaux ? ». C’est une question plus que légitime. En effet, vos meubles risquent de vous gêner, et il sera extrêmement désagréable et fatiguant de les déplacer de multiples fois. Ce serait même une vraie perte de temps dans vos travaux de peinture.
Avez-vous songé à louer un box de self stockage chez un garde-meuble professionnel ? Totalement modulable, cette solution de vous permet de louer un espace de stockage sur-mesure, en fonction de la quantité de meubles et de cartons à stocker. Entreposés ici, vos meubles ne seront plus un obstacle pour vos travaux de peinture