Bon nombre d’enfants ne jurent que par les Playmobil ! À tout âge, ces jeux éveillent leur curiosité, leur motricité et leur imagination. Même en grandissant, les collections se conservent et peuvent éventuellement être revendues à bon prix selon leur état. Au fil des années, les sets s’accumulent et les pièces s’éparpillent néanmoins. Découvrez donc trois astuces pour organiser efficacement sa collection de Playmobil.
Conservez l’emballage des sets Playmobil et étiquetez les rangements
Pour mettre de l’ordre et organiser ses Playmobil, plusieurs solutions sont possibles. Dans tous les cas, conserver les boîtes d’origine vous assure un rangement adapté sans aucune dépense supplémentaire. Une fois démontée, chaque pièce trouve un emplacement puisque la boîte est conçue pour. Cela vous permet également de conserver le modèle du set ainsi que toutes les instructions pour le montage. Découpez et gardez-les précieusement si vous souhaitez absolument vous débarrasser des boîtes originales.
Un étiquetage minutieux des rangements permet aussi de s’y retrouver avec les différentes pièces de la collection, qu’elles soient petites ou volumineuses. Une étiquette doit décrire chaque contenant : tiroir, boîte de rangement de toute taille, séparateur de boîte ou de tiroir, classeur et boîte d’archives, etc. Cela vous fera gagner un temps précieux au moment du ménage de la chambre ou de la salle de jeux. Vous et votre enfant saurez précisément comment trier et où ranger les différents personnages et accessoires.
Choisissez des rangements adaptés pour stocker les différentes pièces
Plus la collection de Playmobil s’agrandit, plus vous aurez d’éléments à ranger et à stocker. Les sets contiennent généralement une multitude de pièces de tout format. Une fois assemblées, certaines d’entre elles se révèlent même assez imposantes à l’image du bateau pirate, de la maison familiale et du château fort. A contrario, vous trouverez également de nombreuses pièces de très petite taille. Vous pouvez d’ailleurs les garder de côté en fonction de l’âge de l’enfant et les ressortir plus tard.
Il faut donc un contenant adapté à chaque catégorie de pièce selon votre mode de tri. Pour un rendu esthétique, disposez des meubles de rangement dans la chambre ou la salle de jeux. Dans le commerce, vous trouverez de nombreux modèles et pouvez même fabriquer les vôtres : meubles de rangement avec bacs intégrés, boîtes à compartiments, étagères ou bibliothèques agrémentées de boîtes de rangement ou de classeurs, table basse avec tablette intégrée et des boîtes à roulettes en dessous, etc.
Les pièces volumineuses ou à mettre en valeur trouvent naturellement leur place au-dessus des meubles. Les autres sont minutieusement triées dans des boîtes au format adéquat.
Trouvez votre propre mode de classement pour organiser les Playmobil
Plusieurs modes de classement conviennent pour organiser sa collection de Playmobil. Vous pouvez ranger et exposer les sets en fonction de leur univers, du type de personnage, de l’année de sortie ou selon le calibre des pièces. Les sets à la thématique similaire peuvent être rassemblés : maisons, châteaux, voitures, espace extérieur, plage, ski, etc. De même, des boîtes peuvent contenir tous les animaux, tous les personnages, toute la vaisselle, tous les meubles de maison ou encore tous les végétaux.
Pour organiser efficacement sa collection de Playmobil, différents modes de classement et dispositions sont possibles. Testez-en plusieurs pour trouver le système de tri qui vous convient. Investir dans des meubles, des boîtes de rangement et des étiquettes se révèle par ailleurs indispensable. Pensez également à mettre en évidence les pièces et les collections fréquemment utilisées par l’enfant et à ranger les autres. Si vous manquez de place, vous pouvez stocker les éléments non utilisés au sein d’un box de stockage sécurisé.