Vous envisagez d’aménager un van pour y vivre à l’année ? Beau projet en perspective ! Pour qu’il soit fonctionnel, confortable, pratique et ergonomique, l’aménagement d’un van demande une certaine réflexion en amont. Choix des équipements, budget à prévoir, plans d’aménagement, on vous explique tout sur les différentes étapes à respecter pour un aménagement réussi.
Quels équipements choisir pour aménager son van ?
Pour un aménagement intérieur optimal et ergonomique de votre van, choisissez les équipements adaptés et vous apportant tout le confort nécessaire. Praticité et fonctionnalité sont les maîtres mots. Qu’il s’agisse de votre coin pour dormir, de votre espace pour vous restaurer ou pour vous laver, différents types d’équipements sont disponibles pour organiser l’intérieur de votre van comme bon vous semble :
-
Lit escamotable, fixe, lits superposés, lit pliable, lit convertible, lit hamac pour van, lit peigne.
-
Réchauds à gaz, combinés plaque de cuisson à gaz et évier avec ou sans couvercle pour van.
-
Four à micro-ondes 12V, hotte aspirante 12V.
-
Appareils électroménagers 12V.
-
Douche avec douchette.
-
WC à cassette chimiques, toilettes sèches, WC chimiques portables.
-
Lavabo.
-
Équipements de rangements intérieurs : étagères suspendues en tissu, filets de rangement, barres aimantées, caisses de rangement souples et rigides, placards, tiroirs et aménagements compartimentés de tiroirs et de placards.
Quel budget prévoir pour l’aménagement de son van ?
Pour définir au plus juste le budget nécessaire pour aménager l’intérieur de votre van selon vos désirs, découvrez les différents postes de dépense à prendre en compte. Que ce soit pour un court ou un long séjour, votre van doit être parfaitement adapté à votre style de vie et à vos besoins.
Effectuer l’aménagement intérieur de votre van demande certaines compétences et beaucoup de temps. Investissez dans du matériel et des équipements de qualité et pourquoi pas dans un logiciel de modélisation en 3D. Comptez un budget moyen de 4 000 euros pour l’acquisition des appareils électroménagers, du système de chauffage, du chauffe-eau, du matelas, etc.
Vous envisagez de vivre dans votre van ou de voyager à son bord ? Vous devez demander son homologation pour passer le contrôle technique. Elle vous coûtera environ 500 euros.
Comment trouver des plans d’aménagement inspirants ?
Si vous recherchez une aide pour établir un plan du futur aménagement intérieur de votre van, dirigez-vous vers un logiciel de modélisation en 3D. Ce type d’outil numérique vous accompagne dans le choix de la place à donner à vos équipements, de la décoration et de l’agencement de chaque dispositif.
Prendre la décision de vivre à l’année dans un van ou de prendre un congé pour voyager exige une certaine organisation en amont : trouver une solution pour le stockage de vos biens et de votre mobilier de votre ancien logement. Annexx, spécialiste de la location de garde-meuble, de box de stockage et d’espace de self stockage, vous propose une gamme de box de différentes tailles dans un de ces centres de stockage proche de chez vous. Vous bénéficiez ainsi d’une solution d’entreposage 100 % sécurisée pour mettre à l’abri l’ensemble de vos affaires sur une courte ou une longue durée. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la société Annexx.