Ville verte et fleurie, Blois offre une qualité de vie toujours plus saine avec un développement croissant des modes de déplacement doux, l’absence d’usage des pesticides et l’entretien de nombreux parcs et jardins remarquables. Vous pourrez facilement rejoindre Saint-Denis sur Loire, Chaumont sur Loire ou encore le château de Blois classé au patrimoinde mondial de l’UNESCO ayant joué un grand rôle dans l’histoire de France.
Située sur la Loire entre Orléans et Tours, la ville de Blois est à seulement deux heures de Paris en voiture et à moins d’une heure et demi en train. Pour les vacances, on apprécie la proximité du Massif central et de l’océan Atlantique, avec seulement 3h30 de trajet pour rejoindre la station de Super Besse comme les plages de Pornic.
Les sites à visiter aux alentours sont également légion, avec notamment la proximité des plus beaux châteaux de la Loire : Chambord à 15 km, Chenonceaux à 40 km, Amboise à 35 km. La ville de Blois est elle-même riche d’un important patrimoine, et possède l’un des plus beaux châteaux royaux de la vallée de la Loire. En face, l’étonnant musée de la magie séduit les visiteurs de tout âge et propose des spectacles sans cesse renouvelés.
Dynamique économiquement, Blois constitue un bassin d’emploi attractif dans la région Centre-Val-de-Loire, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, de l’environnement et du tourisme, ou encore de la pharmaceutique et des cosmétiques. Elle dispose également d’une offre éducative de grande qualité et d’établissement supérieurs renommés. Blois abrite un campus de l’université François-Rabelais de Tours, un IUT, des écoles techniques, ou encore l’École Nationale supérieure de la Nature et du Paysage. Depuis Blois centre vous pouvez rejoindre en quelques minutes la gare de Blois.
Longtemps représentée par l’ancien ministre de la culture Jack Lang, la ville de Blois se distingue par une vie sportive et culturelle intense, qui n’a rien à envier aux agglomérations plus importantes. Parmi ses festivals récurrents figurent les Rendez-vous de l’Histoire, BD Boum, les Lyres d’été et les Lyres d’hiver, Mix’terres, ou encore le Bouchon blésois. Côté sport, Blois reçoit des internationaux de tennis, une compétition nationale d’escrime, ainsi qu’un meeting national d’athlétisme.
Le cœur historique de la ville est bien-sûr un secteur incontournable, qui séduit par ses richesses architecturales : on y trouve le château royal et ses reconnaissables galeries, la maison de la magie, la cathédrale Saint-Louis qui domine le vieux-Blois de toute sa hauteur, la gare et la place Louis XII. Le centre-ville regorge d’hôtels particuliers classés et de maisons remarquables. Les commerces et restaurants sont légions dans les rues du vieux centre, mais aussi les espaces verts qui apportent une grande qualité de vie au secteur.
Véritable village dans la ville avec ses commerces de proximité et son marché bio hebdomadaire, le quartier de Vienne est situé sur l’autre rive de la Loire : il offre un cadre de vie très agréable avec de nombreux espaces verts. On y bénéficie de la proximité du parc des expositions et de plusieurs établissements scolaires. L’identité du secteur est forte, et l’atmosphère conviviale et chaleureuse.
Entre tranquillité, loisirs et verdure, le quartier Tuileries-Villejoint-Montigny a aussi beaucoup à offrir à ses résidents. Le cadre de vie profite de la présence de nombreux restaurants, de commerces de proximité et d’espaces verts où se promener. Le secteur se situe rive droite, entre le centre historique et le parc des Mées.