Clermont-Ferrand attire pour sa situation particulière de « ville à la montagne », mais aussi pour son accessibilité et son positionnement par rapport aux autres métropoles du pays : au croisement des grands axes autoroutier nord-sud et ouest-est, elle est tout à la fois sur la route de Paris-Montpellier et sur la route de Bordeaux-Lyon.
Le coût de la vie y est encore très attractif. Le prix de l’immobilier, notamment, est inférieur de 60 % environ à celui de Paris. Il est également plus bas que dans des villes provinciales de taille comparable comme Tours ou Angers. Malgré une tendance à la hausse, il reste l’un des plus bas de France pour une zone urbaine.
Le réseau de transports en commun de la ville est bien développé, avec une ligne de tramway et près de 25 lignes de bus. Le service de location de vélos en libre-service compte plus de 40 stations, et le réseau de pistes cyclables est en plein développement sur l’agglomération.
Peu touristique en elle-même, Clermont-Ferrand ne bénéficie pas d’un rayonnement international. Elle profite en revanche d’un environnement naturel exceptionnel qui lui vaut d’être régulièrement classée parmi les villes les plus agréables à vivre et les destinations privilégiées où étudier. Son université reçoit d’ailleurs de nombreux étudiants étrangers dans le cadre d’échanges et de partenariats scientifiques.
Pôle majeur d’enseignement supérieur, Clermont-Ferrand abrite la grande université Clermont-Auvergne et une dizaine de grandes écoles parmi lesquelles polytechnique et l’école supérieure d’Art. Du côté du primaire et du secondaire, les familles s’installant à Clermont trouvent plus de 60 écoles maternelles et primaires, 13 collèges et 21 lycées.
Le marché de l’emploi est aussi dynamique, historiquement dominé par le secteur secondaire avec les grandes entreprise Michelin et Dunlop, l’imprimerie de la Banque de France, de grands laboratoires pharmaceutiques, et le groupe agro-alimentaire de Volvic. Cinquième pôle aéronautique de France, Clermont-Ferrand est aussi une référence en matière de technologies de pointe.
Vivre à Clermont-Ferrand offre la possibilité de profiter du cadre naturel privilégié des volcans d’Auvergne, mais aussi d’habiter une ville pourvue de nombreux espaces verts et de sites remarquables : le centre historique est ainsi dominé par l’impressionnante silhouette gothique de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, bâtie en pierre de lave. La basilique romane Notre-Dame du-Port est également un chef-d’œuvre architectural, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Incontournable non loin de Gergovie, la statue de Vercingétorix est une véritable mascotte pour les Clermontois. Le musée Michelin et le grand site de Vulcania sont enfin des sites majeurs de Clermont-Ferrand, prisé des locaux comme des touristes.
Si côté loisirs, la ville ne manque pas de propositions, on ne peut manquer de rappeler que la chaîne des puys qui l’entoure est aussi le plus grand terrain de jeu qui s’offre aux Clermontois : parapente, VTT, randonnées, escalade et sports d’hiver s’y pratiquent à l’envi.
L’hyper-centre de Clermont, et notamment son centre historique autour de la cathédrale, est prisé pour son ambiance, ses bars, ses commerces et ses restaurants. Les amateurs d’appartements de charme qui recherchent la tranquillité choisiront plutôt le quartier Jaude, lui aussi prisé et situé à l’ouest du centre-ville, ou encore le quartier Delille-Gaillard au nord-est, qui regorge également de belles demeures et de bâtiments aux architectures remarquables.
Très tendance et situé au nord-est du centre, le quartier Montferrand attire pour son atmosphère de village. Il recèle de jolies maisons de bourg idéales pour la vie de famille et est desservi par le tramway. Toujours au nord, Champratel attire la jeunesse avec son écoquartier et ses résidences bioclimatiques.
Véritable cité-jardin, le quartier de La Plaine est lui aussi prisé par les familles pour son calme et pour la qualité de son cadre de vie. Le secteur est desservi par la ligne A du tramway, et donc à portée immédiate du centre-ville.
En plein travaux de réaménagement, les environs de la gare de Clermont constituent aussi un secteur prometteur.