Embellir sa maison pour mieux la vendre

Vous n’envisageriez pas de venir pour un premier rendez-vous en survêtement ou maillot de foot (sauf cas particulier!), De la même façon, ne laissez pas voir lors des visites de votre maison vos vieux doudous, votre vieux fauteuil.
Votre maison est sur le point de multiplier les « premiers rendez-vous »... Pour embellir sa maison, il faut penser au home staging. Il s'agit de mettre en scène votre domicile pour lui donner un aspect spacieux, lumineux, propre et accueillant. Sortez-la du lot des maisons à vendre.


embellir sa maison pour mieux la vendre




Choisir le bon agent immobilier

Trouvez l’agent qui vous aidera à bien vendre votre maison. Un bon agent vous conseillera sur l’aspect de votre maison et vous indiquera ce que les acheteurs recherchent dans la région.

Dépersonnaliser

Oui, votre petite-fille est la plus mignonne du quartier, pourtant la vente de votre maison n’est pas le meilleur moment pour l’afficher. Les acheteurs doivent pouvoir se visualiser dans la maison, aussi les photos personnelles, les trophées sportifs ou de chasse sont à faire disparaître. Tout ce qui marque, identifie trop votre maison est à enlever, stockez-les dans un box de stockage, le temps de la vente, ainsi vos futurs acheteurs auront plus de facilités pour s’imaginer dans votre maison.

Aérer l'espace pour embellir sa maison

Vous aimez peut-être avoir de multiples tables basses, de nombreuses chaises pour recevoir du monde, il faut cependant veiller à dégager les circulations, afin que les acquéreurs ne se sentent pas oppressés. Enlevez des meubles, des objets et placez-les pour un temps dans un box de rangement.

Illuminer

Aimez-vous les lieux sombres et froids ? Rarement. Allumez, ouvrez les volets, les fenêtres de la maison ou de l’appartement et augmentez les watts de vos ampoules. Plus c’est clair, plus cela donne une impression d’espace, de lumière et c'est parfait pour embellir sa maison.

Changer de regard

La plupart du temps, nous ne remarquons plus la trace de peinture sur le mur, la porte qui ferme mal jusqu'à ce que vous vous mettiez dans la peau d’un visiteur. Lorsque vous vous sentez prêt à faire la liste de tout ce qu’il faut réparer, peindre, changer dans votre maison, faites le tour avec des yeux neufs.

Désencombrer

Ce tas de magazines Elle, National Geographic, … est devenu officiellement encombrant. Débarrassez-vous en ou louez un garde-meuble sécurisé pour quelques mois. Faites de même, avec les meubles en trop, tous ceux qui se sont entassés.

Réparer, peindre

Tous les travaux de rafraîchissement et de changement comme la peinture, les joints qui fuient, la moquette, … vont changer la vision de votre domicile. L’acquéreur doit avoir l’impression qu’elle a été bien entretenue, soignée.
Vous allez devoir investir un peu pour redonner un aspect pimpant à votre maison, mais la vente se fera plus vite et à un meilleur prix.

Redistribution d’une pièce

Si dans votre maison, l’une des pièces est utilisée comme débarras, transformez la en espace de lecture, chambre d’amis, ce qui va donner de la valeur ajoutée à votre maison.

Penser à l'extérieur

L'intérieur de votre maison peut être parfait, mais si vos volets tiennent par un fil, la peinture est écaillée, personne ne le saura jamais. Passez le jet haute pression sur l'allée, le porche, enlevez les toiles d'araignées, taillez les haies, arrachez les mauvaises herbes et ajoutez des fleurs pour attirer le regard et égayer.