04 48 20 03 08
Le déménagement prend moins des allures de corvée insurmontable lorsque vous décomposez les tâches. Nous conseillons de démarrer au plus tard deux mois avant la date, en suivant des listes de choses à faire chaque semaine (surtout pour le contact des organismes comme les compagnies d'électricité ou les impôts).
Nous vous proposons d’utiliser notre guide Annexx pour organiser un déménagement ci-dessous, vous pourrez l’imprimer et coller dans la cuisine ou l’enregistrer sur votre ordinateur, tablette. Vous pourrez ainsi cocher au fur et à mesure les tâches réalisées.
Aller aux plannings pour organiser un déménagement :
Aller aux conseils supplémentaires :
Le fait d'opter pour emballage de qualité est primordial pour déménager sans stress. Pour votre déménagement, choisissez un emballage de qualité. Annexx, spécialiste en location de box, vous conseille et vous aide à protéger vos affaires.
Les antiquités, meubles anciens et objets de collection sont appréciés tant pour leur valeur financière que sentimentale. De fait, ils sont irremplaçables pour leurs propriétaires. Lors de votre déménagement, soyez très vigilant et offrez leur un emballage et une protection digne de ce nom. Gardez un oeil sur eux et leur manipulation jusqu'au camion ainsi que leur mise en place pour le déplacement.
Les chauffage (poêles) et fourneaux sont fragiles et peuvent alors être abîmés lors de leur manipulation. Les paroies en verre ou céramique sont fragiles et nécessitent une préparation minutieuse. Avant de les déplacer, pensez à les nettoyer.
Chaque appareil électrique nécessite d'être manipulé avec précautions. Avant de les déplacer, assurez-vous qu'ils soient bien propres et emballés de sorte à ne pas être abîmés Le papier bulle vous permet de protéger tous les objets, même votre électroménager. Pour les gros appareils (machine à laver, ...) optez pour une couverture de déménagement qui assurera une protection maximale.
Si votre réfrigérateur ou congélateur vous suit dans votre nouveau logement, débranchez-le au minimum la veille, dégivrez et veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le fermer. Pensez à démonter le compartiment à glaçons afin de le séparer de l'arrivée d'eau et de le vidanger avant votre déménagement. Assurez-vous que les portes du réfrigérateur et du congélateurs sont bien maintenues, car elles ont tendance à s'ouvrir au cours des déplacements.
Débranchez tous les tuyaux. Si vous décidez de placer les tuyaux à l'intérieur, n'oubliez pas de les envelopper (dans du tissu) afin d'éviter de possibles endommagements à cause des vibrations et rebondissements dûs au transport. Le fil électrique quand à lui, une fois débranché, doit être attaché au dos de la machine à l'aide d'adhésif. Le panier à couverts doit être fixé (consultez le manuel d'instruction pour les détails et les étapes à suivre).
Déplacer une collection de bons vins pourrait bien être le seul inconvénient d'avoir une belle cave. Les bons vins sont hypersensibles au mouvement, à l'humidité, au changement de température et à l’exposition à la lumière. Pour protéger votre investissement et éviter de se retrouver avec un approvisionnement à vie de vinaigre, soit vous les buvez toutes avant (c’est une plaisanterie) , soit vous prenez des dispositions particulières pour leur transport.
Débranchez tous les tuyaux. Enveloppez vos tuyaux dans du tissu avant de les placer à l'intérieur de la machine. Quant au fil électrique, après l'avoir débranché, n'oubliez de le fixer au dos de la machine à l'aide de ruban adhésif. Le tambour doit être maintenu pour le pas endommager votre machine (consultez le manuel d'instruction pour les détails).
Pour le sèche-linge, vous devez dans un premier temps débrancher tous vos tuyaux, puis attacher votre fil électrique au dos du sèche-linge. Ensuite, n'oubliez pas de nettoyer le filtre, ça sera l'occasion!
Vos bouteilles de vin nécessitent des soins spéciaux lors du déménagement. Il est tellement facile de bouleverser la chimie délicate du vin avec des températures élevées ou basses, des vibrations, de l'humidité et la lumière. Les bons vins rouges sont particulièrement sensibles aux dommages causés en les déplaçant. Vous pouvez limiter les risques en les emballant très consciencieusement.
Evitez d'aller à la facilité en emballant toutes vos chaussures en "vrac" dans un carton car même si c'est rapide, cela les abimera à coup-sûr. Pour éviter d'écraser vos chaussures, le mieux reste de conserver les boîtes d'origine et de les transporter ensuite dans un grand carton. Si vous n'avez toutefois pas conservé les boîtes de vos chaussures, emballez-les séparément (dans un sac plastique, par exemple) puis déposez les soigneusement dans un carton et le tour est joué !
L'argenterie est très fragile et nécessite un soin tout particulier pour être bien emballé puis transporté. Pour déménager des objets fragiles et de l'argenterie, il est nécessaire d'utiliser du papier bulle de qualité. Les objets en argent (et autres métaux) doivent être protégés de l'humidité et des chocs.
Les miroirs, qu'ils soient grands ou petits, ont besoin d'être bien emballés avant d'être transportés. Afin de bien protéger votre miroir, déposez-le en "sandwich" entre 2 couches de papier bulle puis entre 2 cartons plats. Fixez le tout avec de l'adhésif et vous voilà prêt à déplacer votre miroir !
Avant de déplacer un ordinateur, il est toujours conseillé de procéder à des sauvergardes (sur un Cloud ou dans un disque dur externe). Si vous avez opté pour la sauvergarde dans un disque dur, placez-le dans une boîte hermétique afin de le déplacer (et ainsi le protéger des coups et de l'humidité). Fixez vos cables individuellement afin d'éviter les noeuds et placez-les également dans une boîte hermétique.
Pour votre ordinateur, vous pouvez le placer dans son carton d'origine ou dans une boîte renforcée. Enfin, pour transporter votre imprimante, enelvez les cartouches (si celle-ci est à jet d'encre) et placez votre imprimante dans un carton renforcé.
Pour le matériel HIFI (home cinéma, enceintes, ...) le mode de fonctionnement est exactement le même. Attachez les câbles ensemble et veillez à bien protéger votre matériel avec du papier bulle ou une couverture de déménagement.
Pour protéger des verres (verre blanc ou cristal) il est primordial de les emballer individuellement. Ils ne doivent en aucun cas être empilés. Pour garantir une meilleure protection, n'hésitez pas à garnir l'intérieur des verres avec du tissu ou du papier (journal ou papier bulle). Placez-les à la verticale dans un carton et comblez les vides avec du tissu, du journal ou du papier bulle. Vous pouvez également opter pour un carton à croisillons spécial verres.
Avant toute chose, assurez-vous d'avoir bien vidangé l'ensemble de vos outils thermiques. Nettoyez-les et huilez bien toutes les pièces sensibles. Enfin, protégez les lames et parties coupantes avec du papier bulle. Pour les outils plus petits, protégez les parties coupantes avec du papier bulle et transportez-les dans un carton. Pour les stocker, pensez à les mettre dans un endroit à l'abri de l'humidité.
Pour déménager des draps, couvertures, serviettes, nappes, optez pour un grand carton. Nettement plus pratique à déplacer qu'un grand sac plastique, il garantira la protection de votre linge de maison. Pour les rideaux et tissus fragiles, vous pouvez opter pour un carton penderie avec tringle intégrée.
L'ensemble de vos vêtements peut être transporté dans un grand carton. Pour vos vêtements fragiles, misez sur le carton penderie qui garantira la protection de vos tenues les plus sensibles. En plus, le carton penderie pourra vous servir d'armoire temporaire pendant vos premiers jours dans votre nouveau logement.
Quelques jours avant votre déménagement, prévoyez de terminer toutes les denrées alimentaires déjà entamées (riz, pâtes, huile, ...). Pour déplacer les produits frais, veillez à les placer dans une glacière avec des bacs congelés. Si votre nouveau domicile se trouve à plusieurs heures de route (au delà de 8h), alors évitez de transporter des produits frais et terminez-les avant le jour J.
Les boîtes de conserves et bouteilles seront à emballer dans un carton plus petit de sorte à limiter le poids.
Un déménagement est aussi l'occasion de faire du tri. Mettez de côté les livres et magazines que vous souhaitez absolument prendre dans votre nouveau logement et emballez séparément les livres que vous souhaitez stocker. L'astuce pour déplacer des livres et d'opter pour un petit carton. Ainsi, cela vous évite de trop le surcharger. Pour limiter encore le point, vous pouvez faire un carton mélangé de bibelots et livres. Vous possédez des livres fragiles ? Emballez-les dans du papier bulle, du tissu ou du journal avec de les placer dans le carton.
Pour re-remplir votre bibliothèque facilement, conservez le même classement pendant le remplissage du carton.
Les radios, horloges, petits cadres et autres doivent être emballésde façon individuelle dans des serviettes, torchons ou du papier bulle. Placez-les ensuite dans un carton standard.
Retirez tout d'abord l'abat-jour et l'ampoule. Emballez-les dans du papier journal (ou à bulles) puis placez-les dans une boîte et comblez les espaces avec du papier journal froissé ou du papier bulle. Pensez à transporter votre lampe ou lampadaire dans le même contenant que l'ampoule et l'abat-jour correspondants.
Vos produits ménagers nécessitent une attention particulière car il peuvent s'avérer corrosifs ou dangereux.Veillez à bien refermer les emballages des produits déjà entamés (pour les produits en bouteille, placez du film étirable sur le goulot avant de visser le bouchon) puis transportez les à la verticales dans un carton. Comblez les espaces avec du papier journal, du tissu ou du papier bulle.